Le groupe Michel va ouvrir, au cours de l'automne 2022, une toute nouvelle usine dédiée aux aliments bio pour poules pondeuses. Il s’agit d’un investissement de 8 millions d'euros. L'unité industrielle sera installée à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine) où se situe le siège social du groupe. Ce site fonctionnera avec une petite équipe de moins de 10 personnes. Il est prévu pour produire 40 000 tonnes par an d'aliments bio. Ils seront fabriqués uniquement à base de céréales et autres végétaux, poussés en France, sans aucun intrant chimique.
« La réglementation européenne oblige les éleveurs de poules pondeuses bio à s'approvisionner majoritairement dans leur proximité géographique », indique Matthias Michel, l’un des dirigeants du groupe éponyme.
VOS INDICES
sourceCes aliments bio seront vendus aux éleveurs principalement situés en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire à un tarif de l'ordre de 630 euros la tonne, soit le double des prix pratiqués pour les produits conventionnels. En France, une quinzaine de fabricants se sont lancés dans le bio. « Notre usine sera quasiment unique en Bretagne », insiste Matthias Michel.
Une surchauffe jusqu'en 2023
Actuellement, l’offre en œufs frais bio est nettement supérieure à la demande des consommateurs. Plusieurs coopératives incitent donc leurs éleveurs à ne plus produire de bio pour se reporter sur le conventionnel. Un moyen d'assainir le marché. Matthias Michel estime que cette surchauffe ne durera pas. Il estime que le secteur va revenir à la normalité en 2023.
Le groupe Michel réalise une production annuelle de 800 000 tonnes d'aliments du bétail pour un chiffre d'affaires annuel de 440 millions d'euros. Toutes situées en Bretagne, ses différentes unités fabriquent des aliments pour volailles, porcs et ruminants. Le groupe emploie 340 salariés.
Le groupe Michel implante une usine d'aliments bio pour poules pondeuses à Saint-Brice-en-Coglès - L'Usine Nouvelle
Read More
No comments:
Post a Comment