La parosmie est un symptôme du Covid qui distord l'odorat. D'après une nouvelle étude britannique, de nombreux enfants "difficiles" au moment des repas seraient en fait touchés par ce symptôme.
Après deux années de pandémie, les symptômes les plus courants du Covid-19 sont désormais bien connus: fièvre, toux, fatigue, perte du goût ou de l'odorat... Dans cette liste non-exhaustive, la parosmie est encore assez méconnue. Or, elle n'est pas à négliger, pour les parents et leurs enfants.
La parosmie provoque ainsi une distorsion de l'odorat. Les personnes qui en souffrent ont l'impression que leurs aliments ont des effluves désagréables. L'université d'East Anglia et l'organisme caritatif dédié aux troubles de l'odorat et du goût Fifth Sense, en Angleterre, se sont penchés sur ce symptôme, comme le rapporte Bloomberg.
Assiette aux œufs pourris, senteur poubelle
D'après eux, de nombreux enfants pourraient en souffrir et leur comportement être interprété, à tort, comme celui d'un "mangeur difficile". Pourtant, qui ne froncerait pas le nez devant une assiette aux relents d'oeufs pourris ou de poubelles?
"On pense que la parosmie vient du fait que moins de récepteurs olfactifs fonctionnent, ce qui conduit à ne pouvoir capter que certains des composants d'un mélange d'odeurs. Ce sont toutes les bonnes notes mais pas nécessairement dans le bon ordre", illustre Carl Philpott, professeur d'olfactologie à la Norwich Medical School de l'Université d'East Anglia.
Des enfants qui perdent du poids
D'après lui, environ 250.000 adultes ont été touchés par ce symptôme au Royaume-Uni. "Mais nous sommes de plus en plus conscients que ce trouble affecte également les enfants", ajoute-t-il. Or, ce symptôme peut être beaucoup plus dangereux chez les enfants dont certains refusent de s'alimenter.
Le fondateur de Fifth Sense, Duncan Boak, s'en alarme: "Nous avons entendu des parents dont les enfants souffrent de problèmes nutritionnels et qui ont perdu du poids, mais les médecins ont attribué cela à un comportement alimentaire difficile."
Parcours d'entraînement de l'odorat
Afin d'aider les parents et le personnel médical à mieux repérer et aider les plus jeunes atteints de parosmie, les chercheurs et Fifth Sense ont publié un guide. En plus de croire les enfants, ils conseillent de noter les aliments déclencheurs. L'odeur des oignons, de l'ail, du café ou de la cuisson de la viande sont souvent des déclencheurs.
"Les parents et les professionnels de santé devraient encourager les enfants à essayer différents aliments aux saveurs moins fortes comme les pâtes, les bananes ou le fromage frais afin de voir ce qu'ils peuvent supporter ou apprécier", ajoute le professeur Carl Philpott.
Enfin, les experts conseillent aux personnes atteintes de parosmie d'entraîner leur odorat en humant au moins quatre odeurs différentes deux fois par jour pendant des mois. Car les effets de la parosmie peuvent durer de six mois à un an et, parfois, plus pour certains malades.
Essence, œufs pourris, poubelles... Un symptôme du Covid distord l'odeur des aliments - BFMTV
Read More
No comments:
Post a Comment