Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une affection dans laquelle le contenu de l’estomac remonte régulièrement dans le tube digestif. On peut améliorer les symptômes du RGO en incluant certains aliments dans son régime et en évitant d’autres. Cette régurgitation est généralement de longue durée et peut entraîner des symptômes inconfortables, notamment des brûlures d’estomac et des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen. La gravité de l’affection est souvent liée à l’alimentation et au mode de vie.
Le RGO touche environ 20 % des adultes en Occident. Éviter les aliments déclencheurs et suivre d’autres conseils diététiques peut soulager les symptômes du RGO. Cet article explore les aliments que les personnes atteintes de RGO peuvent souhaiter exclure de leur alimentation. Il aborde également les aliments à inclure.
Aliments à consommer
Bien qu’aucun aliment spécifique ne puisse guérir le RGO, certains pourraient activement améliorer les symptômes. Jusqu’à récemment, les chercheurs ne comprenaient pas complètement le RGO, et il n’y avait pas de preuves scientifiques pour suggérer qu’un changement de régime alimentaire pourrait améliorer les symptômes. Cependant, une étude plus ancienne réalisée en 2013 auprès de plus de 500 personnes a révélé que certains aliments, comme ceux riches en fibres, pouvaient contribuer à réduire les symptômes du RGO. De même, une étude de 2016 a révélé que le fait de suivre le régime méditerranéen, qui est riche en fruits, légumes, céréales complètes et graisses insaturées, pouvait contribuer à atténuer les symptômes du RGO.
Les aliments à consommer pour aider à soulager le RGO
Légumes
Les légumes sont pauvres en graisses et en sucre. Ils sont également une bonne source de fibres, un glucide bénéfique. Parmi les options appropriées, citons:
les asperges
brocoli
les choux de Bruxelles
chou-fleur
concombres
haricots verts
chou frisé
pommes de terre
épinards
Fruits
La consommation de fruits autres que les agrumes est moins susceptible de déclencher des symptômes de RGO. Les fruits sont également une bonne source de vitamine C, de fibres, de magnésium et de potassium.
Les options comprennent:
les pommes
avocats
bananes
baies
melons
pêches
poires
Protéines
Consommez des protéines maigres provenant de sources à faible taux de cholestérol, telles que :
amandes
haricots
poulet
poisson
volaille maigre
lentilles
fruits de mer
dinde
Et si les blancs d’œufs sont également une bonne option, les jaunes d’œufs sont riches en graisses, ce qui peut déclencher les symptômes du RGO.
De plus, lorsque vous cuisinez des protéines, essayez d’utiliser des méthodes telles que le grillage, la cuisson au four ou le pochage, plutôt que la friture.
Graisses
Une règle générale pour le RGO est d’éviter ou de réduire les graisses saturées de la viande et des produits laitiers et les graisses trans des aliments transformés et de les remplacer par des aliments contenant des graisses saines. Ces dernières comprennent:
l’huile d’avocat
l’huile d’olive
les poissons gras
les noix et les graines
Grains entiers
Les céréales complètes sont de bonnes sources de fibres. La recherche établit un lien entre les régimes alimentaires riches en fibres et la réduction du risque de symptômes de reflux. Voici quelques aliments à base de céréales complètes:
les flocons d’avoine
le riz brun
le pain complet
Les aliments à éviter en cas de RGO
Certains aliments peuvent déclencher les symptômes du RGO. Le RGO étant un trouble digestif, l’alimentation peut souvent influer sur les symptômes de cette affection. En gardant cela à l’esprit, apporter des modifications au régime alimentaire et au mode de vie peut contribuer à traiter de nombreux cas de RGO. Des recherches menées par 2019 ont révélé un lien entre l’œsophagite par reflux, qui désigne une inflammation généralement due au RGO, et une consommation élevée d’aliments spécifiques.
Les aliments susceptibles d’aggraver les symptômes du RGO ou de l’œsophagite par reflux sont les suivants=
– la viande, qui a tendance à être riche en cholestérol et en acides gras
– les huiles et les aliments riches en graisses, qui peuvent provoquer le relâchement du sphincter de l’estomac
– des quantités élevées de sel
– les aliments riches en calcium, comme le lait et le fromage, qui sont des sources de graisses saturées.
Le lait
Une revue de 2021 a examiné la relation entre l’allergie au lait de vache et les symptômes du RGO chez les enfants. Les chercheurs ont constaté que les enfants atteints d’allergie présentaient souvent des symptômes de RGO après avoir consommé du lait de vache. Des recherches en cours visent à déterminer si ce phénomène s’applique également aux adultes. Les personnes qui éprouvent régulièrement des malaises ou des ballonnements après avoir consommé des produits laitiers contenant du lait de vache peuvent constater que le fait de les éliminer de leur alimentation réduit ces symptômes.
Autres aliments déclencheurs de reflux
D’autres aliments sont souvent à l’origine des poussées de RGO. Les médecins recommandent souvent aux personnes atteintes de cette affection de les éviter. Il s’agit notamment:
– le chocolat
– la menthe
– les boissons gazeuses
– les boissons acides, comme le jus d’orange et le café
– la caféine
– les aliments acides, y compris la sauce tomate
Bien qu’il existe peu de preuves cliniques reliant ces aliments aux symptômes du RGO, les expériences anecdotiques de certaines personnes atteintes de la maladie suggèrent que ces aliments peuvent aggraver les symptômes. Cependant, les aliments déclencheurs peuvent varier d’une personne à l’autre. Par conséquent, les personnes atteintes de RGO devraient essayer d’éliminer chaque type d’aliment de leur alimentation pour voir si leurs symptômes s’améliorent. Si ces aliments n’aggravent pas les symptômes, ils peuvent les réintégrer dans leur alimentation.
Régime alimentaire bénéfique en cas de RGO
Les experts recommandent de suivre un régime méditerranéen ou un programme alimentaire similaire riche en fruits, légumes et céréales complètes pour réduire les symptômes du RGO. Voici quelques exemples d’idées de repas:
– flocons d’avoine
– œufs pochés sur des toasts à base de céréales complètes
– avocat sur des toasts à base de céréales complètes
– salade verte mélangée avec du pain complet et du houmous
– riz brun avec légumes cuits à la vapeur et saumon
– sandwich au pain complet avec du thon et des légumes grillés
– pizza aux grains entiers avec sauce tomate, légumes et fromage faible en gras
– poulet cuit au four avec des pâtes à grains entiers, sauce tomate et légumes grillés
– brochettes de légumes grillés avec trempette de houmous et salade
Qu’est-ce que le RGO ?
Lorsqu’une personne avale, les aliments descendent le long du tube digestif jusqu’à l’estomac. Un anneau de tissu musculaire appelé sphincter inférieur de l’œsophage se contracte après avoir laissé passer les aliments dans l’estomac. Cela empêche les aliments de remonter le long du tube digestif. Si le sphincter œsophagien ne se ferme pas correctement, le contenu de l’estomac peut remonter dans le tube digestif, ce qui provoque un RGO. Si les symptômes du RGO se manifestent plus de deux fois par semaine pendant une période supérieure à trois semaines, les médecins qualifieront l’affection de chronique.
Les gens font parfois référence au RGO en parlant de reflux acide ou de brûlures d’estomac, mais il s’agit de symptômes de la maladie plutôt que de conditions distinctes. Sans traitement, le RGO peut entraîner de graves problèmes de santé, comme l’œsophage de Barrett. Dans cette maladie, des anomalies se développent dans les cellules qui tapissent le tube alimentaire. Dans certains cas, cela peut conduire à un cancer.
Symptômes du RGO
Le principal symptôme du RGO est la brûlure d’estomac, une sensation douloureuse qui peut aller d’une sensation de brûlure dans la poitrine à une sensation de nourriture coincée dans la gorge. Il est également relativement fréquent de ressentir des nausées après avoir mangé.
Parmi les symptômes moins courants du RGO, citons:
– le hoquet
– rots
– une respiration sifflante ou une faible toux
– un mal de gorge
– modification de la voix, y compris enrouement
– régurgitation de nourriture
S’allonger immédiatement après avoir mangé peut aggraver les symptômes. Les gens constatent parfois que leurs symptômes s’aggravent aussi pendant la nuit. Dans ce cas, elles peuvent souvent être soulagées en surélevant la tête pendant leur sommeil et en évitant de manger au moins deux heures avant d’aller se coucher.
Stratégies diététiques holistiques pour le RGO
Un plan de traitement complet du RGO doit prendre en compte d’autres facteurs que les changements alimentaires de base. Pour de nombreuses personnes souffrant de problèmes digestifs, il peut être bénéfique de rétablir l’équilibre de la flore bactérienne dans les intestins. La consommation d’aliments fermentés et prébiotiques peut également y contribuer. Les bactéries contenues dans ces aliments sont appelées probiotiques et peuvent réduire les troubles digestifs en équilibrant le système digestif dans son ensemble. Les prébiotiques sont des aliments riches en fibres qui favorisent la croissance des bactéries bénéfiques de manière sélective.
Les aliments contenant des probiotiques naturels comprennent:
le yaourt
le kéfir
la choucroute crue
le kimchi cru
les cornichons et légumes fermentés crus
le kombucha, une boisson à base de thé fermenté.
Les aliments riches en prébiotiques comprennent:
les topinambours
les fibres de la racine de chicorée
les bananes vertes
les oignons
l’ail
poireaux
pommes
Les personnes atteintes de RGO peuvent trouver que les aliments probiotiques et prébiotiques peuvent réduire les symptômes. Les probiotiques aident à combattre une souche bactérienne appelée Helicobacter pylori, qui, selon certains scientifiques, pourrait être liée au RGO. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour le confirmer.
Les remèdes naturels qui peuvent aider
Parmi les autres traitements naturels susceptibles de soulager les symptômes du RGO, citons la réglisse et le gingembre qui peuvent réduire les symptômes, atténuer les nausées et améliorer la vidange gastrique.
En outre, le maintien d’un poids modéré et le fait de garder la tête levée pendant le sommeil peuvent minimiser les symptômes du RGO.
Bien que les gens considèrent généralement le RGO comme un trouble chronique, il n’est pas nécessaire qu’il soit permanent. Des changements dans le régime alimentaire, le mode de vie et les traitements intégratifs peuvent aider, parallèlement aux médicaments. Si ces approches sont inefficaces, la chirurgie peut être une option pour renforcer le sphincter œsophagien inférieur. Un traitement approprié devrait empêcher le RGO d’affecter la qualité de vie d’une personne. Cependant, il est essentiel de toujours consulter un médecin avant de modifier un plan de traitement.
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Les aliments à privilégier et ceux à éviter si vous souffrez de RGO - Presse santé
Read More
No comments:
Post a Comment