L’alimentation est un facteur clé dans la prévention des troubles cardiovasculaires. En ajoutant régulièrement à vos menus ces 9 aliments, il est possible se mettre à l’abri des maladies cardiovasculaires.
"Prendre soin de son cœur, c’est tout d’abord se préoccuper de ses facteurs de risque cardiovasculaire. Ils sont fort heureusement évitables pour la majorité d’entre eux : tabagisme, sédentarité, hypertension artérielle, excès de cholestérol, surpoids… " explique le Dr Pascal Douek, médecin du sport et auteur du Grand livre des secrets de la longévité (éd. Leduc). "Contrôler ou limiter ces facteurs de risque est ainsi la meilleure façon de se mettre à l’abri des maladies cardiovasculaires".
Sur le même sujet
Mais prendre soin de son cœur, ce n’est pas seulement éviter les facteurs de risque. C’est aussi lui apporter de l’énergie pour qu’il fonctionne bien, comme tous les muscles. Pour cela :
On opte pour une alimentation riche en fruits et légumes et faibles en aliments ultra-transformés
On consomme de la viande rouge avec modération
On lutte contre le surpoids
Et on lui apporte de l'oxygène en pratiquant une activité physique régulière, ce qui augmente sa vascularisation. Par exemple en pratiquant cet exercice tous les matins :
2/9 - Le thé
Boire du thé tous les jours a un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires en raison de sa forte teneur en flavonoïdes. Pour bénéficier de cet effet protecteur, il faut en boire au moins 3 tasses par jour. Avec une préférence pour le thé vert dont les catéchines agissent comme protecteur cardiaque et métabolique.
3/9 - Les tomates
La tomate est riche en lycopène, un antioxydant qui lui donne sa couleur rouge, et réduit le risque d’infarctus 59%. Ce composé protège le cœur contre la formation de caillots sanguins et prévient l'athérosclérose (dépôts de graisse sur la paroi des artères). L'astuce en plus, c'est de les consommer cuites, en sauce, en soupe ou farcies. Elles concentrent alors le lycopène.
4/9 - Les légumineuses
Haricots, lentilles, pois en tous genres, les légumineuses réduisent le cholestérol et aident à prévenir l’apparition de troubles cardiovasculaires car elles apportent des protéines végétales, des glucides à index glycémique bas et des vitamines du groupe B.
5/9 - L'avocat
L'avocat est aux petits soins pour notre cœur. Il contient des phytostérols qui régulent le mauvais cholestérol, et des acides oléiques et linoléiques qui contrôlent le bon cholestérol et le taux de triglycérides. Le tout forme une protection pour notre pompe cardiaque.
6/9 - Les poissons gras
Saumon, hareng, anchois, maquereau, sardine... Le choix est large pour les poissons gras. S'ils sont bons pour le cœur, c'est grâce à leur teneur élevée en oméga-3 bien sûr mais aussi en vitamine B12, en vitamine D et en iode.
7/9 - Les oléagineux
Une poignée d’amandes ou de noix chaque jour permet d’entretenir sa santé cardiaque. Les amandes apportent en masse des acides gras mono et poly-insaturé, du magnésium et du co-enzyme Q10. La bonne dose : 30 à 60 g par jour !
8/9 - Les fruits frais
Consommer régulièrement des fruits frais diminue le risque de maladies cardiovasculaires de 40%, et pourrait éviter 16% des décès dus à ces pathologies. On privilégie les fruits rouges en raison de leur teneur en antioxydants et les fruits les moins sucrés pour limiter l’apport en glucides simples.
9/9 - L'ail L'ail noir est riche en S-AllylCysténine, un puissant protecteur cardiaque. L'ail est aussi efficacepour réduire l'accumulation de plaques de graisses dans les artères.
No comments:
Post a Comment