Quand on veut conserver des restes de repas ou simplement certains aliments, on a tendance à se tourner vers les boîtes de conservation en plastique. Bien qu’elles soient très pratiques, tous les aliments ne devraient pas s’y retrouver.
Il arrive souvent qu’il y ait des restes de repas. Alors, pour ne pas gaspiller de la nourriture, on la place dans une boîte en plastique pour la conserver au frigo et la manger plus tard. Il est également possible de simplement ranger ses aliments dans des boîtes en plastique, pour mieux les conserver.
Boîtes de conservation en plastique : mauvaise idée ?
Le problème, c’est que contrairement aux boîtes en verre, celles en plastique sont particulièrement difficiles à nettoyer. C’est vrai : qui n’a pas chez lui une boîte en plastique devenue orange à cause d’une sauce tomate ? En effet, le plastique garde les résidus de gras et de sauces tenaces.
Mais ce n’est pas le seul problème avec les boîtes de conservation en plastique… Celles-ci favorisent la prolifération bactérienne et la moisissure de nombreux aliments.
Voici quels sont les aliments qu’il ne faut jamais conserver dans des boîtes en plastique
- Les crudités : si vos crudités sont découpées, assaisonnées ou mises en salade, il est préférable de ne pas les conserver dans une boîte en plastique. En effet, les crudités vont se flétrir deux fois plus rapidement et ne seront plus mangeables en seulement quelques heures. Pour les conserver, préférez un contenant en verre et n’assaisonnez pas avant de les conserver.
- Les fruits : ils n’aiment pas vraiment être enfermés. Du coup, s’ils sont dans une boîte en plastique, ils vont rapidement se ramollir mais aussi perdre leur goût, leur texture et leur apport nutritif. Il est donc préférable de les ranger au frais, si vous en avez la place, ou dans une corbeille de fruits. Si vous devez ranger une salade de fruits, préférez donc les boîtes en verre ou encore un ancien pot de confiture.
- Les fromages : on mange rarement tout un fromage d’un coup. Il est donc normal d’être tenté de les ranger dans des boîtes en plastique pour les conserver ou pour éviter que leurs odeurs se propagent dans tout le frigo. Pourtant, votre fromage moisira beaucoup vite dans une boîte en plastique. Et, même si la moisissure n’est pas encore apparente, les bactéries prolifèrent quand même. Du coup, vous vous exposez à un gros risque d’intoxication alimentaire. Conservez plutôt vos fromages dans des boîtes en verre hermétiques pour empêcher les odeurs de passer.
- Les œufs : qu’ils soient frais ou cuits, les œufs n’ont pas leur place dans du plastique. En effet, comme ils sont porteurs de bactéries qui présentent des risques d’infection à la salmonelle, le fait de les enfermer dans une boîte en plastique va faire se multiplier ces bactéries.
- Les soupes, veloutés ou boissons chaudes : évitez les contenants en plastique pour conserver des plats liquides ou des boissons chaudes. Le risque de prolifération des bactéries est très présent. Il est donc conseillé de bien les faire refroidir avant de les mettre dans la boîte pour limiter le risque que votre nourriture se dégrade trop rapidement au contact du plastique. Il est tout de même préférable d’opter pour une boîte en verre.
- Le saumon fumé : évitez le plastique pour l’empêcher de virer au marron en seulement quelques jours. Choisissez plutôt de les conserver dans une feuille de papier aluminium, où il sera mieux protégé des agressions extérieures et où il conservera sa fraîcheur.
Santé : ces aliments qu'il ne faut surtout pas conserver dans des boîtes en plastique - Sudinfo.be
Read More
No comments:
Post a Comment