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Wednesday, October 6, 2021

Peut-on se faire rembourser certains aliments en cas d'allergie alimentaire ? Le 20H vous répond - LCI

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Avec une nouveauté désormais, un QR code qui s'affiche en bas de l'écran et permet d'accéder à notre article enrichi.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : si j'ai une allergie alimentaire, puis-je me faire rembourser certains aliments ? Comment va marcher le remboursement des séances chez le psychologue annoncé par Emmanuel Macron ? Les téléconsultations médicales sont-elles aussi bien remboursées que les consultations classiques ? Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

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LE 20H VOUS RÉPOND

J'ai une allergie alimentaire. Est-ce que je peux me faire rembourser certains aliments ?

Non, pas si vous êtes allergique aux œufs ou encore au lait. "Vous pouvez vous faire rembourser vos médicaments et des séances d’éducation thérapeutique avec un spécialiste pour reconnaître les aliments dangereux", nous explique toutefois Pascale Couratier, directrice de l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL)

En revanche, il y a une prise en charge pour les intolérants au gluten diagnostiqués par un médecin. On parle de maladie de cœliaque, qui oblige à adopter un régime alimentaire strictement sans gluten. Pour ces patients, les produits de substitution sans gluten peuvent être pris en charge à hauteur de 60% par la Sécurité sociale, dans la limite de 45,73 euros par mois.  

Attention, pour cela, il faut conserver non seulement les tickets de caisse, mais aussi les codes-barres des aliments sans gluten pendant… 24 mois ! Pour les présenter en cas de contrôle de la caisse d’Assurance Maladie. 

J’ai entendu que les séances chez le psy étaient désormais remboursées. Comment ça marche ?  

 Emmanuel Macron l’a annoncé en clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie le 28 septembre dernier. Tous les patients de plus de trois ans pourront bénéficier de séances de psychologue entièrement prises en charge par la Sécurité sociale.  

Le prérequis, c’est de passer voir votre médecin traitant avant. On parle de parcours de soin. C’est votre médecin qui doit vous adresser à un psychologue, et pas n’importe lequel, ce psychologue doit être partenaire de l’opération. Pour cela, il devra avoir signé une convention avec l’Assurance maladie. Pourquoi ? Parce qu’il ne pourra pas pratiquer de dépassement d’honoraires, puisque le tarif des séances est encadré : 40 euros pour la première, destinée à réaliser un bilan clinique, puis 30 euros pour les suivantes, dans la limite de sept séances de suivi. Soit huit séances prises en charge au total.  

Des tarifs qui ont provoqué la colère du Syndicat national des psychologues (SNP), comme nous l’avions détaillé dans cet article. Actuellement, pour obtenir une prise en charge de la Sécurité sociale, il faut s’adresser à un psychologue conventionné ou un psychiatre.  

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Les téléconsultations sont-elles aussi bien remboursées que les consultations classiques ?  

 Elles sont même mieux remboursées !  Elles sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale au moins jusqu’à la fin de l’année… voire jusqu’en 2022. Et pour cela, on peut remercier le Covid-19 : c’est pour inciter les patients à ne pas engorger les cabinets médicaux… surtout s’ils toussent.  

En 2022, la prise en charge devrait rejoindre celle des consultations classiques, soit 70% remboursés par la Sécurité sociale. Prenons le cas d’un rendez-vous avec votre médecin traitant, c’est-à-dire un médecin généraliste conventionné exerçant en secteur 1. Le tarif de base pour le remboursement est de 25 euros. L’Assurance Maladie vous rembourse 25 euros si vous êtes en téléconsultation et 17 euros 50 si vous allez directement dans le cabinet de votre médecin.  

Dans son dernier rapport, la Cour de Comptes recommande de passer à une prise à charge à 70% pour les téléconsultations afin de limiter le déficit de la Sécurité sociale.  

Envoyez vos questions

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Nouveauté désormais, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.

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