Certains chats curieux, gourmands ou gloutons peuvent être tentés de chaparder dans votre assiette. Pour autant, il ne faut pas céder à leurs demandes, car certains aliments ne sont pas bons pour votre chat. Quels sont les aliments à éviter et quels sont les symptômes en cas d'ingestion ? Réponses.
Tout heureux possesseur de chat vous le dira, laisser une assiette sans surveillance peut devenir une terrible tentation pour votre félin. Et même sans cela, leur air curieux ou demandeur peut facilement vous amadouer pour lui offrir une petite cuillère de cet aliment qu'il voit dans votre cuisine. Il vous faudra être ferme et refuser certains produits à votre chat, car ces derniers peuvent se révéler dangereux pour sa santé.
À découvrir
Le lait de vache et autres produits laitiers
Si l'on a tous en tête l'image du chat lapant avec bonheur un bol de lait, c'est pourtant ce qu'il ne faut pas faire. Si les chats peuvent apprécier le lait, il n'est en revanche pas bon pour eux. En effet, les chats ne digèrent pas le lait de vache. Certains, même, sont intolérants au lactose.
À lire aussiAdopter un chaton : 5 choses à savoir avant de vous lancer
Les chatons sont évidemment capables de digérer le lait de leur mère, mais le lait de vache peut également leur provoquer des problèmes de digestion. De plus, celui-ci ne couvre pas tous leurs besoins. Si nécessaire (si une chatte n'a pas assez de lait pour ses chatons par exemple), il faut contacter votre vétérinaire qui pourra conseiller une alternative saine pour les petits.
Le chocolat
Si les humains en raffolent, les chats ne doivent jamais manger de chocolat ! Les chiens non plus d'ailleurs.
Le chocolat contient de la théobromine. Il s'agit d'une substance organique d'origine naturelle contenue dans de nombreux aliments comme le café ou le thé. Si sur l'homme, il a un léger effet stimulant, chez le chat, il peut provoquer de lourds effets :
- vomissements
- diarrhées
- convulsions
- malaise cardiaque
Même en cas de faible quantité ingérée, les effets peuvent être dévastateurs surtout en cas de pathologie sous-jacente. Contactez en urgence votre vétérinaire en cas d'ingestion.
À lire aussiAdopter un chat dans un refuge : ce qu'il faut savoir
Les oignons
Qu'ils soient crus, cuits, en poudre, ou séchés, les oignons sont toxiques pour les chats. Le thiosulfate (composé soufré) présent dans l'oignon, mais aussi dans l'ail ou le poireau, est dangereux pour le métabolisme de votre félin.
En cas de consommation, votre chat peut développer plusieurs symptômes :
- vomissement
- sang dans les urines
- muqueuses pâles
- tachycardie
- diarrhée
- respiration altérée
Lire le dossierRace, nourriture, adoption : tous nos conseils pour votre chat
L'avocat
Si l'avocat est un aliment riche pour l'être humain, pour le chat, il est en revanche toxique. En effet, il contient de la persine (présente dans la peau et le noyau) qui peut intoxiquer gravement votre chat.
En cas d'ingestion, plusieurs symptômes peuvent apparaître comme :
- vomissements
- diarrhées
- léthargie
- œdème
Il peut également mettre en danger le cœur de votre chat.
Le poisson cru
Même si, lorsque vous commandez les sushis et les sashimis, votre chat vous chante la sérénade, résistez à la tentation de lui offrir un petit morceau de poisson cru. En effet, tous les chats ne sont pas égaux face au poisson cru. En cause : un enzyme contenu dans le poisson qui peut provoquer une destruction de la vitamine B du métabolisme de votre chat. Si votre chat souffre de carence, cela peut donc être fatal.
Il vaut mieux également éviter le saumon fumé, la truite ou même le thon en boîte même si l'odeur peut attirer un félin à 10 mètres. Trop salé, trop gras ou trop riche, ce sont des aliments dangereux qui peuvent endommager les reins de votre chat et provoquer de l'hypertension.
À lire aussiAprès les chiens et les chats, allons-nous domestiquer les renards?
D'autres aliments sont également à proscrire pour votre chat. C'est le cas par exemple du raisin sous toutes ses formes (jus, frais ou sec), de la pomme de terre crue, des tomates, ou de l'œuf cru qui contient une protéine qui peut être dangereuse pour la santé de votre félin.
Évidemment, aucun alcool ne doit être donné à votre chat. Surveillez donc les verres, car en cas d'ingestion, les conséquences pourraient être très graves :
- problème de coordination
- perte d'équilibre
- altération de la respiration
- coma
En cas d'absorption d'un aliment interdit ou potentiellement toxique, soyez réactif et appelez au plus vite un vétérinaire à proximité de votre domicile. Il pourra vous donner une liste de symptômes à surveiller ou vous conseiller de venir au plus vite dans son cabinet pour prendre en charge votre chat.
Alimentation chat : les aliments toxiques à éviter - Le Figaro
Read More
No comments:
Post a Comment