Hébergée à Cap Sciences, l’exposition suédoise le Disgusting Food Museum fait étape à Bordeaux depuis le 12 juin et fermera ses portes le 7 novembre 2021.
Cette expo éphémère cherche à faire réfléchir sur le sentiment de dégout. Comment ? En exposant les sens des visiteurs aux aliments considérés comme les plus dégoûtants du monde.
Dégustation et grimaces
En entrant, des aliments (en plastique) sont exposés sur des tables éclairées par une lampe.
Pour certains, une boite d’odeur permet de sentir le met. C’est là que la découverte est totale, on peut regarder le visuel, parfois le sentir et ensuite le goûter dans un atelier dégustation.
Près de 80 aliments sont présentés au public. Entre les fromages puants du Danemark, les bonbons qui mélangent la réglisse et le sel suédois ou encore l’infâme pâte à tartiner salée Vegemite venue d’Australie.
Enfants et adultes goûtent ces aliments en faisant des grimaces, faisant deviner le dégoût de ce qu’ils viennent d’ingérer.
À lire aussi
Félix est venu avec sa compagne pour tester l’expérience. « Je suis très curieux par ce que je vais manger. J’aimerais beaucoup essayer le fromage, pour voir ce qu’il se fait ailleurs. »
Près de lui, Nahel quitte l’atelier : « Le Vegemite était atroce ! Je n’ai jamais mangé quelque chose d’aussi immonde ! »
La différence culturelle
« Le dégoût est très relatif en fonction de sa culture et de sa personnalité », déclare Zoé, animatrice de l’atelier dégustation.
Mais ce qui provoque le plus de dégoût souvent, c’est la souffrance animale. « Lorsque je fais goûter à l’aveugle, parfois les visiteurs sont agréablement surpris par le goût mais sont horrifiés par l’origine lorsque je dévoile ce qu’ils mangent. »
Zoé raconte ce paradoxe intéressant. « Quand j’évoque le chien dans l’assiette, tout le monde s’exclame et tire la grimace. Pourtant, en discutant avec eux, je m’aperçois que la plupart mangent du foie gras à Noël. L’animal est tué dans les mêmes circonstances. »
Pour les Européens, ce qui va dégoûter le plus, ce sont les aliments asiatiques et inversement.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Bordeaux dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Vidéo : on a testé l'exposition à Bordeaux qui permet de goûter les pires aliments du monde - actu.fr
Read More
No comments:
Post a Comment