Quand vient la fin de l’été, sur la plage, il faut alors quitter les fruits sucrés et les légumes à dévorer tout crus. En septembre, on se prépare tout doucement à faire la transition avec l’automne : les derniers concombres côtoient timidement les chou-fleurs sur les étals des marchés.
L’idée, c’est de faire le plein de vitamines avant d’entrer dans la saison pluvieuse de l’automne et ses fruits et légumes anciens, qui nous réconfortent. C’est également bientôt le début de la saison des raclettes, mais patience encore quelques semaines.
Les bienfaits des fruits du mois de septembre
On commence donc par les fruits. En septembre, c’est la pleine saison des quetsches, mirabelles et autres prunes. Riches en magnésium, en fer, en vitamine C et en antioxydants, ce sont des alliées idéales pour faire le plein d’énergie. Sans compter leur teneur en fibres qui stimulent le transit pour retrouver un ventre en pleine santé à la rentrée.
Mais ce ne sont pas les seuls fruits que l’on trouve en septembre : on peut encore profiter des dernières figues, bien sucrées, de quelques fruits rouges comme la framboise, la myrtille ou la mûre, prendre un shot d’énergie avec une belle poire ou faire le plein d’antioxydants avec le raisin.
Liste des fruits à déguster en septembre :
Les bienfaits des légumes du mois de septembre
Comme pour les fruits, le mois de septembre est un mois de transition en ce qui concerne les légumes, ce qui signifie qu’il y en a pour tous les goûts ! On peut encore savourer les bons légumes d’été - poivrons, courgettes, aubergines - tout en commençant à cuisiner les légumes d’automne.
Vidéo du jour :
Bienvenu au panais qui regorge de vitamines du complexe B, de potassium et de magnésium, ou au poireau, riche en fibres et en vitamines, ou encore aux premières courges et potiron qui débutent à peine leur saison.
Liste des légumes à déguster en septembre
Poissons, fruits de mer et viandes : que consommer en septembre ?
On commence à le savoir, il n’y a pas que les fruits et légumes qui répondent aux saisons. Les poissons, fruits de mer et les viandes suivent eux aussi un cycle naturel précis.
Côté mer tout d’abord, septembre c’est le retour des huîtres (qui ne se dégustent pas les mois sans -r, vous vous souvenez ?). Idéal pour faire le plein de zinc et plus globalement d’oligo-éléments. C’est aussi le mois parfait pour déguster du tourteau, riche en phosphore notamment ou encore de l’anchois, riche en vitamines et en protéines.
Liste des poissons et fruits de mer à consommer en septembre
Poissons : anchois, carpe, cabillaud, dorade grise, lieu jaune, maquereau, merlan, raie, rascasse, rouget, saint-pierre, sardine, turbo
Crustacées et gastéropodes : araignée, bigorneaux, crevettes, écrevisse, homard, langouste, langoustine, moules, ormeaux, poulpe, praire, seiche, tourteau
Côté terre maintenant, le mois de septembre c’est l’arrivée du gibier (selon la région où l’on habite et les dates de l’ouverture de la chasse, ndlr). Des viandes au goût assez fort, généralement très digestes et pauvres en matières grasses.
On retrouve aussi de la volaille, comme le poulet, excellente source de sélénium.
Liste des viandes à consommer en septembre
- caille
- canard
- perdreau
- pintade
- poulet
- sanglier
Quels fromages consommer en septembre ?
Quant aux fromages, en septembre on découvre des pépites qui se sont affinées pendant la saison chaude. À vous les délicieux picodons, bleu de termignon ou saint-paulin.
Abondance, bleu de Bresse bleu de Termignon, beaufort d’été, cancoillotte, cantal, chaource, comté, coulommiers, emmental, époisses, féta, fourme d’Ambert, gorgonzola, gouda, gruyère, livarot, manchego, mascarpone, mimolette, morbier, mozzarella, munster, ossau-Iraty, picodon, pont-l’évêque, reblochon, ricotta, rocamadour, tête de moine, tomme de Savoie.
Aromates du mois de septembre
Enfin, on termine notre tour des aliments du mois de septembre avec les aromates. On continue cette fois les récoltes des mois passés : basilic, ciboulette, thym frais… Ce dernier est d’ailleurs idéal pour préparer son organisme pour affronter les premiers rhumes de la fin d’année.
Les bienfaits des aliments de saison du mois de septembre - Marie Claire
Read More
No comments:
Post a Comment