Rechercher dans ce blog

Tuesday, August 31, 2021

Régime alcalin : les 15 aliments à privilégier pour perdre du poids - Biba Magazine

Le régime alcalin, c’est quoi ?

Alors que le régime alcalin gagne de plus en plus d’adeptes, nombreux commencent à s’intéresser aux principes de ce mode d’alimentation dont on ne cesse de vanter les bienfaits. Loin d’être une tendance récemment créée, le régime alcalin existe depuis longtemps et se focalise sur le rééquilibrage acido-basique de l’organisme humain. En effet, il faut savoir que le bon fonctionnement de notre corps requiert un maintien de l’équilibre acido-basique de nos cellules. Or, le mode de vie occidental, stressant et rythmé, accompagné de manque de sommeil et d’une mauvaise alimentation, tend à chambouler cet équilibre vital en acidifiant notre organisme. Cet excès d’acidité engendre davantage de fatigue, de stress et d’insomnies. C’est là qu’intervient le régime alcalin qui s’évertue à corriger ce problème en chargeant notre alimentation de produits basifiants.

Quels sont les bienfaits d’un régime alcalin ?

Adopter un régime alimentaire alcalin, c’est donc viser le bon équilibre acido-basique de l’organisme. Mais dans quel intérêt ? Cet équilibre préserve notre organisme et lui permet de réguler la grande majorité des fonctions métaboliques. Un trop grand déséquilibre va entraîner une série de malaises, dont des insomnies, des maux de tête ou encore des troubles digestifs. En plus de mettre fin à tous ces petits problèmes de santé, le régime alcalin vous garantit une alimentation saine et équilibrée. Comme ce mode alimentaire préconise, entre autres, une consommation plus importante de légumes au détriment des produits raffinés et transformés, l’adopter va aussi favoriser la perte de poids.

Etablir le menu : quels sont les aliments alcalinisants ?

Comme dans tout mode d’alimentation, le régime alcalin doit suivre des règles de consommation bien précises, sans toutefois évincer de votre assiette les aliments considérés basifiants. Le marché regorge d’aliments alcalinisants pour rééquilibrer le pH de l’organisme. Pour que le régime alcalin fasse son effet, l’idéal serait de constituer votre menu de manière à avoir plus d’aliments alcalinisants qu’acidifiants. Privilégiez pour ce faire la consommation :

  • De légumes tels que les pommes de terre, les haricots verts, les brocolis, les betteraves, les épinards et tous les autres légumes verts ;
  • D’oléagineux : amandes, châtaignes, olives ;
  • De fruits : bananes, fraises, figues, framboises ;
  • D’épices et de plantes aromatiques.

Dans l’ensemble, favoriser la consommation de légumes et de fruits au quotidien est l’une des bases du régime alcalin. Parallèlement, pensez à réduire votre consommation de sucres raffinés, d’aliments transformés, de produits céréaliers et laitiers. Attention ! Réduire ne signifie pas s’en priver. En effet, les aliments acidifiants jouent aussi leur rôle dans l’équilibre acido-basique de l’organisme.

A lire aussi :

Régime Natman : peut-on vraiment perdre 4 kg en 4 jours ?

Régime Abura : comment fonctionne ce régime de star ?

Perdre du poids : ces 20 aliments du régime SirtFood ont aidé Adèle à perdre 45 kilos

Adblock test (Why?)


Régime alcalin : les 15 aliments à privilégier pour perdre du poids - Biba Magazine
Read More

8 aliments qu'il ne faut surtout pas manger après la date de péremption - Femme Actuelle

8 aliments qu'il ne faut surtout pas manger après la date de péremption : Femme Actuelle Le MAG
Path 2 645DBCB3-7979-441A-BA4B-98E7BF17E1BE publicité

Adblock test (Why?)


8 aliments qu'il ne faut surtout pas manger après la date de péremption - Femme Actuelle
Read More

La sécheresse entraîne une hausse des prix des aliments au pays - La Presse

(Calgary) Les Canadiens ont commencé à payer plus cher leurs produits d’épicerie, et d’autres augmentations sont attendues cet automne puisqu’une grave sécheresse fait grimper les prix des produits agricoles.

Amanda Stephenson La Presse Canadienne

Au Bon Ton Meat Market de Calgary, le propriétaire Greg Keller a souligné que la flambée des prix du bœuf au détail, ces deux derniers mois, avait été « incroyable ».

« Certains articles ont augmenté de 10 % à 15 %, certains articles ont augmenté de 20 % », a-t-il affirmé. « Je n’ai jamais vu des marchés aussi volatils, et j’exerce ce métier depuis longtemps. »

Selon Statistique Canada, le prix du bifteck de ronde est passé de 17,97 $ le kilo en mars à 19,05 $ le kilo en juillet. Le rôti de côte de bœuf est passé de 36,66 $ le kilo à 41,39 $ le kilo.

« Quand nous avons vu les prix commencer à grimper, nous avons commencé à acheter beaucoup de stocks », a raconté M. Keller. « Et, Dieu merci, je l’ai fait […] parce que cela me scandalise. »

Le prix de la farine, des céréales et de certains produits alimentaires a également augmenté depuis le printemps, et d’autres augmentations sont attendues cet automne.

Un certain nombre de facteurs sont à l’origine du récent choc des autocollants, notamment la croissance de la population mondiale qui stimule la demande à long terme de nourriture, ainsi que la faiblesse du dollar canadien et la réouverture des restaurants, avec la levée des restrictions de santé publique contre la COVID-19.

Cette année, cependant, les prix des épiceries sont également touchés par la chaleur extrême et la sécheresse qui affligent les agriculteurs et les éleveurs canadiens.

Le directeur du Laboratoire d’analyse agroalimentaire de l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, a indiqué qu’il s’attendait à une augmentation annuelle globale des prix des aliments de 5,0 % en moyenne, ce qui signifie que les familles canadiennes pourraient dépenser cette année près de 700 $ de plus en épicerie que l’an dernier.

« C’est probablement la plus forte hausse des prix des aliments de l’histoire récente, en dollars (non corrigés de l’inflation) », a affirmé M. Charlebois. « Et je pense que le pire est encore à venir. »

Les conditions de culture ont été si mauvaises dans l’Ouest canadien que Statistique Canada prévoit maintenant les récoltes de blé des agriculteurs seront inférieures de 35 % à celles de l’an dernier.

La production canadienne de canola devrait diminuer de 24,3 % cette année pour atteindre son plus bas niveau en une décennie, à 14,7 millions de tonnes. La production d’orge devrait quant à elle chuter de 27 % d’une année à l’autre et celle d’avoine devrait plonger de 32,9 %, selon l’agence fédérale.

Tom Steve, directeur général de la Commission du blé de l’Alberta, a indiqué que la sécheresse avait également été un problème cette année dans d’autres grands pays producteurs de récoltes, notamment les États-Unis et la Russie.

« Avec une récolte beaucoup plus petite, il y aura beaucoup de pression à la hausse sur les prix et la disponibilité pure », a souligné M. Steve. « Cette sécheresse aura certainement un impact sur le consommateur. »

Déjà, le canola se négocie à près du double de ses niveaux habituels, à 20 $ le boisseau. Le blé de printemps canadien oscille autour de 11 $ le boisseau, alors que normalement « les agriculteurs seraient satisfaits de 7 $ », a observé M. Steve.

« C’est le principe de base de l’offre et de la demande », a-t-il expliqué. « Les transformateurs n’auront d’autre choix que de répercuter ces prix sur les consommateurs. »

Impact sur le prix du bœuf

La flambée du coût des céréales fourragères est l’une des raisons pour lesquelles les consommateurs voient les prix du bœuf grimper, a expliqué Brian Perillat, directeur et analyste principal chez Canfax, la branche d’analyse de marché du groupe de l’industrie Canadian Cattlemen’s Association.

« Au cours des deux dernières années, nous avons vu les prix de l’orge doubler. Ils sont passés de 4 $ le boisseau à plus de 9 $ », a noté M. Perillat. « C’est un intrant majeur pour la production de bœuf. »

M. Perillat a ajouté que le plein impact de la sécheresse sur les prix de la viande n’avait pas encore été atteint. On estime que jusqu’à 20 % du cheptel bovin canadien pourrait être liquidé, car les éleveurs qui n’ont pas les moyens de nourrir leurs animaux sont obligés d’abattre leurs troupeaux.

« Nous prévoyons que les approvisionnements (de bovins) vont baisser au cours des deux prochaines années », a poursuivi M. Perillat. « Et cela signifie que les prix vont augmenter. »

M. Charlebois a souligné que les agriculteurs qui réussissent à traverser cette année avec une récolte récupérable bénéficieront des prix élevés des produits de base. Mais les prix signifient peu pour ceux dont les champs sont brûlés et secs, a-t-il précisé.

« Si vous êtes agriculteur et que vous avez quelque chose à vendre, vous gagnerez beaucoup d’argent. Mais vous avez besoin de quelque chose à vendre », a-t-il souligné.

Adblock test (Why?)


La sécheresse entraîne une hausse des prix des aliments au pays - La Presse
Read More

Manger en pleine conscience pour redécouvrir les aliments - Sud Ouest

Par destinationsante.com

La pleine conscience signifie se concentrer sur le moment présent, sur nos sensations, nos pensées… tout en reconnaissant et en acceptant calmement nos sentiments, nos pensées et nos sensations corporelles. Une attitude qui peut s’adapter à notre alimentation. Une alimentation consciente signifie être pleinement attentif à votre nourriture, lorsque vous l’achetez, la préparez, la servez et la consommez. Pour que la nourriture redevienne un plaisir et non plus un simple réflexe vital. Alors comment y parvenir ?

Établissez votre liste de courses. Tenez compte de la valeur nutritionnelle de chaque aliment. Et surtout respectez cette liste. Cela évitera les achats impulsifs lorsque vous faites vos achats.Venez à table avec appétit, mais pas lorsque vous avez faim. Si vous sautez des repas, vous avez peut-être tellement envie d’avoir quelque chose dans votre estomac que votre priorité sera de combler ce vide au lieu de profiter de votre nourriture.Appréciez votre nourriture. Mangez lentement. Dans la pleine conscience, tous les sens sont mis à contribution. Prenez le temps d’observer votre nourriture, soyez attentif à la texture de vos aliments, à leur odeur… Pendant que vous mâchez votre nourriture, essayez d’identifier tous les ingrédients, en particulier les assaisonnements. Sans oublier que mâcher suffisamment permet de libérer toutes les saveurs.Prenez de petites bouchées. Il est plus facile de goûter complètement les aliments lorsque votre bouche n’est pas pleine.

Cette façon de s’alimenter permettra en quelque sorte à votre cerveau de rattraper votre corps. Lorsque vous mangez rapidement, vous le faites souvent au-delà de la satiété. Être conscient des signaux qu’envoie notre corps permettra ainsi de limiter la prise alimentaire.

Thermomètres sans contact : sont-ils fiables ?

Source : Destination Santé

Adblock test (Why?)


Manger en pleine conscience pour redécouvrir les aliments - Sud Ouest
Read More

Les bienfaits des aliments de saison du mois de septembre - Marie Claire

Quand vient la fin de l’été, sur la plage, il faut alors quitter les fruits sucrés et les légumes à dévorer tout crus. En septembre, on se prépare tout doucement à faire la transition avec l’automne : les derniers concombres côtoient timidement les chou-fleurs sur les étals des marchés. 

L’idée, c’est de faire le plein de vitamines avant d’entrer dans la saison pluvieuse de l’automne et ses fruits et légumes anciens, qui nous réconfortent. C’est également bientôt le début de la saison des raclettes, mais patience encore quelques semaines. 

Les bienfaits des fruits du mois de septembre

On commence donc par les fruits. En septembre, c’est la pleine saison des quetsches, mirabelles et autres prunes. Riches en magnésium, en fer, en vitamine C et en antioxydants, ce sont des alliées idéales pour faire le plein d’énergie. Sans compter leur teneur en fibres qui stimulent le transit pour retrouver un ventre en pleine santé à la rentrée. 

Mais ce ne sont pas les seuls fruits que l’on trouve en septembre : on peut encore profiter des dernières figues, bien sucrées, de quelques fruits rouges comme la framboise, la myrtille ou la mûre, prendre un shot d’énergie avec une belle poire ou faire le plein d’antioxydants avec le raisin. 

Liste des fruits à déguster en septembre :

Les bienfaits des légumes du mois de septembre

Comme pour les fruits, le mois de septembre est un mois de transition en ce qui concerne les légumes, ce qui signifie qu’il y en a pour tous les goûts ! On peut encore savourer les bons légumes d’été - poivrons, courgettes, aubergines - tout en commençant à cuisiner les légumes d’automne. 

Vidéo du jour :

Bienvenu au panais qui regorge de vitamines du complexe B, de potassium et de magnésium, ou au poireau, riche en fibres et en vitamines, ou encore aux premières courges et potiron qui débutent à peine leur saison.

Liste des légumes à déguster en septembre

Poissons, fruits de mer et viandes : que consommer en septembre ?

On commence à le savoir, il n’y a pas que les fruits et légumes qui répondent aux saisons. Les poissons, fruits de mer et les viandes suivent eux aussi un cycle naturel précis. 

Côté mer tout d’abord, septembre c’est le retour des huîtres (qui ne se dégustent pas les mois sans -r, vous vous souvenez ?). Idéal pour faire le plein de zinc et plus globalement d’oligo-éléments. C’est aussi le mois parfait pour déguster du tourteau, riche en phosphore notamment ou encore de l’anchois, riche en vitamines et en protéines. 

Liste des poissons et fruits de mer à consommer en septembre

Poissons : anchois, carpe, cabillaud, dorade grise, lieu jaune, maquereau, merlan, raie, rascasse, rouget, saint-pierre, sardine, turbo

Crustacées et gastéropodes : araignée, bigorneaux, crevettes, écrevisse, homard, langouste, langoustine, moules, ormeaux, poulpe, praire, seiche, tourteau

Côté terre maintenant, le mois de septembre c’est l’arrivée du gibier (selon la région où l’on habite et les dates de l’ouverture de la chasse, ndlr). Des viandes au goût assez fort, généralement très digestes et pauvres en matières grasses. 

On retrouve aussi de la volaille, comme le poulet, excellente source de sélénium.

Liste des viandes à consommer en septembre

  • caille
  • canard
  • perdreau
  • pintade
  • poulet
  • sanglier

Quels fromages consommer en septembre ?

Quant aux fromages, en septembre on découvre des pépites qui se sont affinées pendant la saison chaude. À vous les délicieux picodons, bleu de termignon ou saint-paulin. 

Abondance, bleu de Bresse bleu de Termignon, beaufort d’été, cancoillotte, cantal, chaource, comté, coulommiers, emmental, époisses, féta, fourme d’Ambert, gorgonzola, gouda, gruyère, livarot, manchego, mascarpone, mimolette, morbier, mozzarella, munster, ossau-Iraty, picodon, pont-l’évêque, reblochon, ricotta, rocamadour, tête de moine, tomme de Savoie.

Aromates du mois de septembre 

Enfin, on termine notre tour des aliments du mois de septembre avec les aromates. On continue cette fois les récoltes des mois passés : basilic, ciboulette, thym frais… Ce dernier est d’ailleurs idéal pour préparer son organisme pour affronter les premiers rhumes de la fin d’année. 

Adblock test (Why?)


Les bienfaits des aliments de saison du mois de septembre - Marie Claire
Read More

Perte de poids : ces aliments à éviter qui font gonfler le ventre - marie france

Il n’y a rien de plus insupportable au quotidien que l’inconfort intestinal. Le plus souvent, cette sensation est provoquée par ce que l’on a mangé, à cause d’aliments connus pour faire gonfler le ventre.

Sans forcément vouloir afficher un ventre plat, mais avec l’envie de réduire considérablement les ballonnements et certains désagréments intestinaux, les nutritionnistes mettent en lumière les aliments à éviter, pour obtenir les résultats escomptés.

Le pain blanc, la banane, ennemis du ventre plat

Bien souvent insoupçonnés, les aliments qui ont la capacité à faire gonfler le ventre se cachent dans notre routine.

Force est de constater qu’en chefs de file, s’alignent les légumes secs (à l’instar des lentilles et des pois des chiches), les légumes crus, la charcuterie, et les produits laitiers. Tous, pour différentes raisons peuvent provoquer des troubles digestifs, des ballonnements, des flatulences peu flatteuses et des sensations d’inconfort.

Pour palier à cela, offrons-nous un tour d’horizon des aliments que les experts conseillent d’éviter.

À lire également :

Voici comment limiter la prise de poids durant la ménopause

Perte de poids : 11 astuces pour maigrir des hanches rapidement

Astuces minceur : tous ces vêtements tendance à enfiler pour paraître plus mince

Adblock test (Why?)


Perte de poids : ces aliments à éviter qui font gonfler le ventre - marie france
Read More

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...