Rechercher dans ce blog

Wednesday, May 26, 2021

Pour garder la forme, mieux vaut éviter les aliments ultra-transformés - Le Parisien

Nuggets, pains de mie industriels, soupes instantanées, céréales petit-déjeuner pour enfants, barres énergétiques… Ces produits élaborés en usine, qui représentent environ 50 % des aliments désormais vendus en supermarchés, sont faciles à utiliser. Mais leur consommation régulière s’avère délétère pour la santé. Il est donc préférable de ne pas en abuser, explique le docteur Pascal Douek, médecin micronutritionniste, auteur des « nouvelles clés de la longévité » publié aux éditions Leduc.s.

Pourquoi ces aliments sont-ils aujourd’hui montrés du doigt ?

Dr Pascal Douek. Leur apparition dans les années 1980 a créé un véritable engouement car ces produits prêts à l’emploi sont pratiques et flattent le palais. Mais leur multiplication est concomitante à l’explosion du nombre de maladies chroniques et à la stagnation de l’espérance de vie en bonne santé. Leur impact a donc fait l’objet de beaucoup d’études scientifiques depuis quelques années. Et toutes sont unanimes : les aliments ultra-transformés sont hypercaloriques et pauvres en nutriments. Ils apportent très peu de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont des calories vides qui attisent l’inflammation et la survenue de maladies dites de civilisation (diabète, cancers, maladies cardiovasculaires,…).

Quels risques réels nous font-ils encourir ?

L’étude française Nutrinet a établi un lien entre la quantité d’aliments ultra-transformés avalés et le risque de survenue de certaines maladies. Augmenter leur consommation de 10 % fait grimper le risque de cancer de 12 %, le risque de maladies coronariennes de 13 % et le risque d’accidents vasculaires cérébraux de 11 %. Et comme ils sont riches en sucre et en sel, ils favorisent aussi la prise de poids, le diabète de type 2 et la hausse de la tension artérielle. Les nombreux additifs artificiels qu’ils renferment ne sont pas non plus anodins. Ils perturbent notamment l’équilibre du microbiote intestinal. C’est pourquoi mieux vaut privilégier les aliments bruts et limiter au maximum le recours aux aliments ultra-transformés. Plus de 85 % de nos calories quotidiennes doivent provenir de « vrais » aliments.

Comment les reconnaître au supermarché ?

Ces préparations industrielles représentent 70 % des aliments étiquetés-emballés vendus en grande surface. Elles comprennent toutes au moins cinq ingrédients, du sel, des sucres et des mauvaises graisses ajoutées, ainsi qu’un paquet d’additifs (colorants, arômes, exhausteurs de goût, émulsifiants…) non utilisés en cuisine domestique. Il faut donc être attentif à la composition des produits inscrite sur les emballages. Ceux qui comportent plus de cinq ingrédients (surtout d’additifs) doivent être laissés en rayon. En cas d’hésitation, on peut utiliser des applications comme Yuka ou Siga pour s’aider à faire le bon choix.

Adblock test (Why?)


Pour garder la forme, mieux vaut éviter les aliments ultra-transformés - Le Parisien
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...