Astuces cuisine : 11 aliments à ne surtout pas congeler - Pleine vie
Très utile, le congélateur est le meilleur allié de nombreux foyers, mais il ne faut pas en abuser. Certains aliments ne doivent surtout pas rester dans ce grand froid.
Pour éviter le gaspillage, le congélateur est très pratique. Néanmoins, tous les aliments n'y ont pas leur place. Les pommes de terre, les concombres ou les œufs, ou encore les aliments frits supportent très mal le grand froid, et plus particulièrement le changement de température. Découvrez quels aliments ne doivent surtout pas être placés au congélateur.
Sur le même sujet
Attention à la congélation.
Lorsque c'est possible, la congélation des aliments est la solution idéale pour gagner du temps ou pour éviter de gaspiller. Par exemple, décongeler une barquette d'un repas préparé le week-end dernier en rentrant d'une longue journée est une idée arrangeante.
Pour autant, il y a des règles à respecter ! D'abord, il est conseillé d'emballer les aliments séparément dans une boîte hermétique ou un sachet fraîcheur pour les congeler. Pensez aussi à inscrire le nom du produit dont il s'agit, et même la date du jour de congélation.
Une règle de décongélation importante
Par ailleurs, il est préférable de laisser un produit dégeler au réfrigérateur ou d'utiliser le mode "décongélation" de votre micro-onde. Surtout, il ne faut pas recongeler un aliment qui a déjà été congelé. Cela favorise la prolifération de bactéries, dont certaines responsables d'intoxications alimentaires graves.
4/11 - Le pain
La congélation du pain est une pratique courante. Pourtant, en le plaçant au froid, il risque d'absorber toutes les odeurs du congélateur.
5/11 - Les crudités
Tous ces légumes sont très riches en eau. Pour cette raison, ils supportent très mal la congélation. Le risque ? Qu'ils ramollissent après décongélation.
6/11 - Les fruits riches en eau
Comme les légumes évoqués précédemment, les fruits comme le melon ou la pastèque n'apprécient pas le froid. L'eau du congélateur va se solidifier avant de s'évaporer à la sortie du froid. Le fruit n'aura aucune teneur ni goût.
8/11 - Huîtres, moules et palourdes
Ces aliments risquent de propager leurs bactéries. Conseil : pour les congeler, cuisez-les avant, ou bien nettoyez-les bien en enlevant leur coquille.
9/11 - Le fromage frais ou à pâte molle et les yaourts
Les fromages frais (chèvre, ricotta, mascarpone) ou à pâte molle (camembert, reblochon, roquefort) ainsi que les yaourts contiennent beaucoup d'eau. A la sortie du congélateur, ils sont farineux, s'effritent et perdent leur goût.
10/11 - Les crèmes dessert
Ces préparations à base de lait et/ou d'œufs peuvent cailler au congélateur. A la sortie, elles perdront leur saveur et leur onctuosité.
No comments:
Post a Comment