Quand elle est dans votre bouche, la nourriture est broyée en petits morceaux pour aider à l'ingurgitation. En contact avec la salive et ses enzymes digestifs, cela va créer un « bol alimentaire » qui sera propulsé par la langue jusqu’au fond de la bouche, avant d’être avalé.
Bien mâcher ses aliments au moment du repas, c'est l'assurance de garder plus longtemps la nourriture dans votre bouche… et aussi de perdre du poids. Cela s'explique notamment par le fait que votre cerveau met entre vingt et trente minutes avant de commencer à vous envoyer les premiers signes de la satiété.
Autrement dit, plus vous mangez rapidement, plus vous avez le temps d’absorber de la nourriture avant de vous sentir rassasié.
De plus, le fait de bien prendre le temps de mâcher permet d'éviter certains désagréments à votre système digestif, comme les ballonnements.
L'importance de prendre le temps de manger
Mâcher, c'est aussi reprendre goût à la cuisine. Une mastication longue libère en effet des molécules sapides, qui vont vous faire pleinement profiter des arômes.
Focalisez-vous sur votre assiette et non pas sur les distractions qui peuvent vous entourer, comme la télévision. Vous risquez de ne pas être concentré et ainsi favoriser le risque de développer des troubles digestifs.
Le fait de savourer, de prendre le temps de vous installer à table, dans le calme, est tout aussi important, presqu’autant, que le contenu de l’assiette.
Santé / Digestion | Pourquoi devez-vous bien mâcher vos aliments ? - Le Républicain Lorrain
Read More
No comments:
Post a Comment