La belle saison a un peu d’avance et les produits phares du mois de mai ont déjà commencé à apparaître sur les étals des marchés.
Fruits rouges, légumes verts mais aussi poissons de saison, viande : voici les aliments de saison à déguster en mai, pour bénéficier de leurs apports nutritionnels.
Les bienfaits des fruits du mois de mai
Après des mois où les fruits se faisaient discrets, ceux-ci reviennent en force au mois de mai et avec eux, les vitamines et le sucre naturel. De quoi recharger ses batteries nutritionnelles.
Les tous premiers fruits rouges : la fraise d’abord puis la cerise font leur grande entrée, mais aussi les nèfles, remplis de vitamines B et C, et très utile pour réguler le transit. C’est également la saison pour (re)découvrir la rhubarbe, légère et très riche en fibres, qui est en réalité un légume mais qui est le plus souvent rangé avec les fruits.
On pourra encore profiter des derniers fruits exotiques qui se dégustent généralement durant l’hiver et le printemps, tout comme les agrumes.
Enfin mai, c’est aussi le mois des premières tomates, qui, faut-il encore le rappeler, sont bien des fruits !
Liste des fruits à déguster en mai :
Les bienfaits des légumes du mois de mai
Du côté des légumes, c’est moins florissant, même si certains légumes d’été font timidement leur entrée, à l’instar du concombre, de l’aubergine ou du radis.
C’est toutefois la pleine saison des asperges : riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux, ce légume du printemps se déguste dans de nombreuses déclinaisons.
La vidéo du jour :
L’autre légume à briller en mai, c’est l’épinard ! Ses feuilles bien vertes gorgées de potassium et de nutriments en font un véritable allié dans notre assiette.
Liste des légumes à déguster en mai :
Poissons, fruits de mer et viandes : que consommer en mai ?
Les fruits et les légumes ne sont pas les seuls aliments à devoir respecter les saisons. Viande, poissons et même fromages répondent à certains cycles naturels.
En mai par exemple, c’est la saison idéale pour consommer la sardine ou le maquereau, riches en omega-3. C’est aussi la bonne période pour profiter des bienfaits nutritionnels des tourteaux ou des langoustines.
Poissons et fruits de mer en mai :
- Anchois
- Cabillaud
- Lieu, Maquereau
- Merlu, Raie
- Sardine
- Sole (primeur)
- Langouste, Langoustine, Tourteau
Viande à consommer en mai :
Mais les produits de la mer ne sont pas les seuls à bénéficier de saison pour leur consommation. La consommation de viande obéit aussi aux cycles de la nature.
C’est la période parfaite pour consommer de la viande d’agneau par exemple, mais aussi pour profiter pour cuisiner des volailles comme le canard et le poulet.
- Agneau, boeuf, lapin, mouton, veau
- Les volailles de mai : canard, poulet
Quels fromages consommer en mai ?
On a tendance à l’oublier mais les fromages aussi se déclinent au fil des saisons, bien que l'on en trouve tout au long de l'année. En mai, pour accompagner les tomates par exemple, on profite de la mozzarella de bufflone.
Les fromages de mai :
- Vache : Beaufort, Bresse bleu, Camembert, Cantal, Coulommiers, Emmental, Époisses, Maroilles, Mimolette, Parmesan, Reblochon, Ricotta, Saint-Nectaire, Tomme
- Brebis : Brocciu, Roquefort,
- Chèvre : Crottin de Chavignol
- Bufflone : mozzarella
Céréales et aromates du mois de mai
Bien que les aromates se consomment toute l’année, sous forme sèche par exemple, certains peuvent être récoltés “frais” en mai.
- Thym
- Aneth
- Cerfeuil
- Ciboulette
- Persil
- Sarriette
- Moutarde
- Bourrache
- Ail des ours
- Mélisse
- Livèche
Lire aussi :
Les bienfaits des aliments de saison du mois de mai - Marie Claire
Read More
No comments:
Post a Comment