Bronzer vite et arborer des jambes hâlées, un doux rêve que beaucoup partagent à l'approche de l'été. Mais gare aux coups de soleil ! Notre peau, véritable organe de 2m² qui représente tout de même 15 % du poids de notre corps, peut difficilement jouer son rôle de barrière protectrice si on n'adopte pas une alimentation adaptée. Isabelle Felisaz, naturopathe membre du collectif des praticiens du bien être Copleni, nous a livré ses astuces de pro pour bien choisir son assiette lorsque l'indice UV s'envole.
Comment la peau se protège du soleil grâce aux kératinocytes et aux mélanocytes
La peau est composée de 3 couches : l'épiderme (ou épithélium), le derme et l'hypoderme, dans lequel se trouvent les terminaisons nerveuses, les glandes sébacées et sudoripares, les bulbes des poils et les vaisseaux sanguins. Ces couches sont protégées des méfaits du soleil grâce à des cellules spécialisées :
- les kératinocytes, qui empêchent les rayons solaires de traverser la peau en se multipliant et en fabriquant de la kératine pour l'épaissir.
- les mélanocytes qui fabriquent de la mélanine, un pigment qui absorbe les rayons solaires et donne bonne mine, par la même occasion.
Les possibles méfaits du soleil sur la peau
« Le bronzage donne une jolie couleur à notre peau mais peut aussi l’abimer à cause des radicaux libres ou la déshydrater avec des coups de soleil, met en garde Isabelle Felisaz. Les rayons UV sont agressifs pour les couches cutanées : ils provoquent un « photo-vieillissement » en diminuant notamment les taux superficiels de vitamines A, C et E. »
A découvrir également : Boire du jus de citron le matin à jeun, bonne ou mauvaise idée ? L'avis d'une naturopathe
La bonne alimentation pour bien bronzer
Une alimentation appropriée peut nous aider à protéger notre peau en lui apportant les nutriments (vitamines, antioxydants) dont elle a besoin durant la période estivale. Certains luttent contre le dessèchement cutané ou aident à restaurer la barrière lipidique, d'autres permettent de réparer les cellules de la peau. Il faut les intégrer à tous les repas avant la saison estivale et tout au long de celle-ci en essayant, si possible de conserver ces bonnes habitudes alimentaires au retour des vacances, jusqu'à la rentrée.
Les antioxydants
Les bienfaits des antioxydants
Les antioxydants (caroténoïdes, vitamines C et E) luttent contre le vieillissement cutané prématuré et les radicaux libres.
Les caroténoïdes
Les bienfaits des caroténoïdes
« Les caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A, activent la synthèse de la mélanine et préparent l'épiderme à l'exposition aux UV, évitant ainsi les coups de soleil, enseigne la naturopathe. Ils permettent aussi de prolonger le bronzage, à condition d'être consommés très régulièrement tout au long de l’été. » Béta carotène, xanthine, lutéine ou encore lycopène, ces pigments sont présents en grande quantité dans les fruits et légumes de couleur rouge, orange et verte.
Dans quels aliments trouver des caroténoïdes
- la carotte
- l'abricot
- la goyave
- la purée de tomates
- les légumes à feuilles vertes (blette, épinard, cresson, brocoli)
- la mangue
- les petites baies
- le pamplemousse
- la pastèque
- la patate douce
La vitamine C
Les bienfaits de la vitamine C
Aussi appelée acide ascorbique, la vitamine C « stimule la production de collagène et a une action antioxydante cellulaire via la neutralisation des radicaux libres », précise Isabelle Felisaz.
Dans quels aliments trouver de la vitamine C
- les fruits rouges
- le poivron
- le persil
- les choux
- les agrumes
- la tomate
La vitamine E
Les bienfaits de la vitamine E
« La vitamine E est un puissant antioxydant qui prévient le vieillissement cellulaire et garantit la perméabilité de la peau à l'eau », affirme la naturopathe.
Dans quels aliments trouver de la vitamine E
- l'huile de germe de blé
- l'huile d'olive
- les oléagineux (noisette, amande)
- le brocoli
- la tomate
A découvrir également : Manger une soupe le soir pour mincir, bonne ou mauvaise idée ? L’avis d’un nutritionniste
Les omega 3
Les bienfaits des omega 3
« Les omega 3 aident à préserver une protection naturelle contre les brûlures solaires », affirme Isabelle Felisaz.
Dans quels aliments trouver des omega 3
- la sardine
- le saumon
- le maquereau
- le hareng
- la sole
- l'huile de lin
- l'huile de chanvre
- l'huile de cameline
- l'huile de colza
A découvrir également : Voici comment concevoir son autobronzant maison en 5 minutes
Comment bien protéger sa peau du soleil
On ne le répètera jamais assez, même avec une alimentation adaptée, l'exposition aux ultraviolets doit être effectuée avec beaucoup de précaution ! « Avoir un teint hâlé ne doit pas faire oublier les préceptes de sécurité bien connus : ne pas s'exposer aux heures chaudes, s'exposer progressivement et raisonnablement pour éviter les rides voire les taches pigmentaires, ne pas oublier son tube de crème solaire (biologique et sans nano particule), ses lunettes de soleil et sa bouteille d'eau ! », rappelle la naturopathe. S'hydrater régulièrement, de préférence en dehors des repas et avec des eaux de source peu minéralisées, est en effet indispensable à la bonne santé de notre peau... et de notre corps.
Merci à Isabelle Felisaz, naturopathe à Neauphle-le-Vieux (prise de rendez-vous possible sur copleni.fr)
Comment mieux bronzer ? Les bons aliments à mettre dans son assiette selon une naturopathe - Version Femina
Read More
No comments:
Post a Comment