Rechercher dans ce blog

Tuesday, April 20, 2021

Ces 9 aliments à éviter le soir pour éviter les insomnies - Top Santé

Saviez-vous qu'une bonne nutrition peut contribuer à un sommeil de qualité ? Ainsi, certains aliments vous aident à dormir mais d'autres ont un impact négatif sur vos nuits. Découvrez ces derniers.

Le respect d'un certain nombre de règles hygiéno-diététiques participe à un meilleur sommeil. Pour optimiser son sommeil il est conseillé de respecter une certaine régularité dans les horaires de repas pour éviter une perturbation de l'horloge biologique. Il est aussi recommandé de prendre son dîner dans le calme et de bien mastiquer. Enfin, il est préférable de vous coucher deux heures après avoir dîné afin de permettre à votre organisme de débuter sa digestion et de retrouver une température interne favorable à l'endormissement.

Sur le même sujet

Covid et sommeil : conseils pour mieux dormir

Certains aliments sont à privilégier lors du repas du soir : féculents, végétaux et laitages. Les céréales fournissent au cerveau le carburant nécessaire au sommeil. Les légumes, crudités et produits laitiers pas trop gras permettent la production de sérotonine aux propriétés sédatives.

Pensez aussi aux aliments riches en magnésium (noix, cacao, lentilles, légumes secs, abricots secs...) qui aident à se détendre et à se relaxer, ce qui est propice à l'endormissement. A contrario, un repas trop copieux, avec des plats gras, très épicés, ou une consommation excessive d'alcool entraîne une digestion prolongée et une augmentation de la température corporelle, ce qui peut avoir comme conséquence un sommeil agité.

D'autres aliments sont néfastes le soir. C'est le cas notamment de la viande rouge, de certains végétaux (tomate, aubergine, chou...), des glaces ou pâtisseries, du chocolat noir ou encore des plats japonais et chinois.

Sources :

  • Henry Ranchon, Petit livre d'or du mieux vivre : avec soi et avec les autres, Editions Books in demand, 2020.
  • Laurent Stopnicki Carole Serrat, Mon programme sommeil tout en douceur, Editions Leduc.s, 2019.

Lire aussi :

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

© Getty Images

2/9 - Le chocolat noir
Pourquoi faut-il éviter de consommer du chocolat noir le soir ? Car il contient des stimulants (tyrosine, théobromine, anandamide) qui activent le cœur et augmentent la fréquence cardiaque. Pas l'idéal avant le coucher si vous voulez vous endormir facilement.

© Getty Images

3/9 - Les charcuteries
Saucisson, pâté, rillettes... mais aussi sauces ou encore chips...Les aliments gras demandent beaucoup d'énergie et de temps pour être digérés pendant le sommeil. Une digestion prolongée peut entraîner un sommeil agité. Ils sont donc à éviter le soir.

© Getty Images

4/9 - Les plats japonais et chinois
Les nourritures chinoise et japonaise sont à éviter le soir car elles sont riches en glutamate de sodium, un acide aminé qui accélère le métabolisme et procure un regain d'énergie. Ce n'est pas le moment le soir ! On trouve aussi du glutamate de sodium dans les plats cuisinés industriels, les sauces...

© Getty Images

5/9 - Les plats épicés
Les aliments ou plats épicés sont contre-indiqués le soir car ils peuvent provoquer des brûlures d'estomac et des ballonnements, facteurs de sommeil de mauvaise qualité. La consommation d'aliments épicés s'accompagne aussi d'une augmentation de la température corporelle, autre facteur de mauvais sommeil.

© Getty Images

6/9 - Les glaces
Les crèmes glacées sont riches en en sucre qui stimulent le cerveau et peuvent tenir le corps éveillé pendant des heures. Pour la même raison, on évite aussi au dîner les gâteaux, pâtisseries...

© Getty Images/iStockphoto

7/9 - Les fromages
Les fromages sont gras. Ils sont donc difficiles à digérer après le dîner. Mieux vaut consommer du fromage à midi. Pour la même raison, il convient d'éviter de consommer des légumineuses (lentilles, pois cassés...) le soir car elles fermentent dans les intestins et mettent du temps à être digérées.

© Getty Images

8/9 - La tomate (et d'autres légumes)
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide. C'est le cas de l'aubergine aussi car c'est le légume le plus riche en nicotine qui est un excitant.

© Getty Images

9/9 - Les viandes rouges
Les protéines fortes de la viande rouge sont longues à digérer. Consommer de la viande rouge le soir risque de perturber l'endormissement et de provoquer des réveils nocturnes. De manière générale, au dîner, mieux vaut privilégier des protéines légères : poulet, dinde, yaourt.

Let's block ads! (Why?)


Ces 9 aliments à éviter le soir pour éviter les insomnies - Top Santé
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...