12 aliments indispensables à avoir dans sa cuisine - TopSanté
Un aliment vous manque et votre cuisine semble dépeuplée. Quels sont ces basiques "de survie" à toujours avoir dans ses placards ? On en a identifié 12 pour vous.
En cuisine, certains aliments sont indispensables. Ils vous servent tous les jours, que ce soit pour accompagner vos plats, pour les assaisonner ou bien pour les composer. Ces aliments font partie intégrante de votre cuisine et vous ne pouvez pas vous en passer. Bien souvent, ce sont ceux qui vous font râler si vous les avez oubliés aux courses et que vous êtes en pleine réalisation d'une recette, notamment d'une pâtisserie.
Sur le même sujet
Être organisé pour ne pas gaspiller
Ces aliments constituent la base de votre stock alimentaire et se conservent longtemps pour la plupart, c'est pourquoi ils sont aussi qualifiés d'aliments de "survie" par les survivalistes. En effet, à l'annonce du premier confinement, les gens se sont rués dessus dans les magasins pour faire leurs réserves telles des fourmis. Ces aliments étant des repères pour les gens, ils ont toujours peur d'en manquer. Toutefois, avoir juste ce qu'il vous faut dans les placards sans pour autant dévaliser les supermarchés requiert simplement de l'organisation. Voici quelques conseils simples et pratiques à adopter pour avoir les essentiels dans votre cuisine sans gaspiller :
Faites le tri et répertoriez ce que vous avez dans vos placards (on a parfois des surprises en découvrant un produit abandonné et/ou périmé au fond de ce dernier).
Commencez une liste de courses dès qu'un ingrédient vous manque.
Adoptez la méthode de gestion des stocks "premier entré, premier sorti" en plaçant en avant les produits les plus anciens pour qu'ils ne périment pas.
Achetez vos provisions en fonction de vos futures idées de repas.
Pour vous aider et vous faire une piqûre de rappel, Top Santé a dressé la liste de 12 indispensables à avoir dans sa cuisine. Bien entendu, cette liste est non exhaustive et c'est à vous de l'adapter selon vos besoins et votre régime alimentaire.
2/12 - Les produits céréaliers
Riz, pâtes, semoule, boulgour etc. Les céréales sont riches en micronutriments et en fibres. Préférez-les complètes pour qu'elles aient justement assez d'apports nutritifs puisqu'il s'agit des céréales brutes non raffinées. Pensez aussi aux différentes variantes de pâtes pour varier votre alimentation (pâtes de légumineuses, pâtes de légumes, nouilles de riz, pâtes de konjac...).
3/12 - Les produits laitiers
Lait, crème, beurre et yaourt. Les produits laitiers servent dans bons nombres de préparations culinaires et notamment pour les desserts. C'est pourquoi il convient de toujours en avoir sous la main. Et si vous êtes intolérants au lactose, il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives avec des produits au soja, à l'amande, au riz, à la noisette, ou encore au lait de coco. Ils sont aussi plus digestes.
4/12 - Les épices et condiments
Rien de mieux pour assaisonner vos plats et leur donner bon goût que les épices, les herbes séchées ou congelées, le vinaigre, la moutarde et les huiles pleines de bons omégas. Ils font toute la créativité de vos plats et viennent les sublimer. Pour qu'ils soient de qualité, achetez-les bruts pour encore plus de nutriments. En savoir plus
5/12 - Les conserves
Fruits, légumes, légumineuses, poissons, sauces ou encore plats cuisinés, les conserves sont l'un des grands indispensables dans vos placards de cuisine. Comme leur nom l'indique, ce qui les rend populaires, c'est leur grande capacité de conservation. En boîtes métalliques ou en bocaux, si vous avez la possibilité de les faire maison, c'est encore mieux !
6/12 - La farine
Un basique de nombreuses recettes ou pour confectionner des sauces telle la béchamel, la farine est vraiment un ingrédient indispensable et très utile en cuisine. En plus, elle se décline en différents types (blé, avoine, maïs, sarrasin...) pour convenir à tout le monde et aux intolérants au gluten par exemple.
7/12 - Le sucre
Bien qu'il soit possible de cuisiner avec des alternatives aux sucres ou d'en limiter sa consommation. Le sucre reste néanmoins un incontournable de la cuisine et surtout pour la pâtisserie. Il est toujours bon d'en avoir aussi pour ses invités qui sucrent leur café ou leur thé.
8/12 - Les œufs
Ils se consomment de bien des façons (en omelette, brouillée, dur, au plat ou mollet) pour un repas sur le pouce et trouvent leur place dans de nombreuses préparations. De préférence, achetez des œufs de poules élevées en plein air. Ils sont une bonne source de protéines.
9/12 - Les oléagineux
Noix, noisettes, amandes et pignons de pins. Les oléagineux sont pleins de micronutriments et de bons gras (acides gras mono et polyinsaturés) pour le corps. Ils peuvent s'inclure un peu partout dans vos plats (salade, toast...) pour apporter un côté croquant et font un très bon en cas sain à emporter. En savoir plus
10/12 - Les fruits et légumes
Dans l'idéal, les fruits et légumes frais et de saison sont les meilleurs pour cuisiner. Il est toutefois bien pratique d'en avoir toujours de côté dans son congélateur ou alors en conserve pour improviser un dîner à la dernière minute tout en mangeant sain et équilibré. Tous les nutriments qu'ils apportent à votre corps sont les bienvenus et il ne faut pas les laisser de côté. En savoir plus
11/12 - Oignon, ail et échalote
Dans la même lignée, la famille des alliacées avec l'ail, l'oignon et l'échalote sont utilisés dans beaucoup de plats ou de sauces. Ils ont tous des effets protecteurs de certains cancers digestifs (estomac, côlon) et de maladies cardiovasculaires. Il est donc intéressant de toujours en avoir à disposition, déshydratés ou frais. Dans ce cas, ils se conservent très bien plusieurs semaines dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
12/12 - Des sauces
Il est bien pratique d'avoir en stock de la sauce ou du concentré de tomates qui servent pour bien des recettes. De même pour la moutarde, la mayonnaise, le pesto ou encore la sauce soja qui sont utilisés en accompagnements, pour relever des plats ou en marinade.
No comments:
Post a Comment