Rechercher dans ce blog

Wednesday, March 1, 2023

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com

F1 : Une écurie effraie tout le paddock

Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce dimanche au Grand Prix de Bahreïn. Depuis son arrivée, il a remis l'écurie britannique dans la lumière, voir même un peu plus que ça. En effet, c'est tout le paddock qui commence à regarder de plus près Aston Martin, à l'image d'Esteban Ocon.

Adblock test (Why?)


FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo
Read More

Nutrition : ces aliments qui jouent sur votre humeur - aufeminin

La suite après cette publicité

NEWS
LETTERS

du fun, des news, des bons plans... what else ?

De nombreux aliments jouent sur la production de sérotonine, neurotransmetteur responsable de notre humeur. Une spécialiste détaille les aliments qu'il faut à tout prix proscrire de son régime pour éviter de faire la moue !

Il est courant de dire que l’intestin est notre “deuxième cerveau”. Et pour cause, les q​​uatre neurotransmetteurs que sont la dopamine, l’acétylcholine, le GABA et la sérotonine sont pour grande partie produits dans les intestins. En ce qui concerne la sérotonine, c’est même le cas à 90%, dont le rôle est de réguler une vaste gamme de fonctions comme l’humeur, le sommeil, la tension, le comportement et même la thermorégulation. Elle assure également l’arbitrage des fonctions vasculaires, du cœur et dans la mobilité gastro-intestinale. Sans le savoir, tout ce que vous mettez dans votre assiette permet donc d’agir sur les niveaux de sérotonine sécrétés par des neurones spécifiques appelés neurones sérotoninergiques.

Certains aliments vont stimuler leur production, et donc vous procurer davantage “d’hormones du bonheur”, tandis que d’autres vont avoir l’effet inverse. De ce fait, il serait dommage de consommer des choses qui nous rendent anxieux et ronchons, en plus d’être mauvaises pour notre santé. “Des niveaux de sérotonine équilibrés nous aident à réguler nos émotions et à stabiliser notre humeur, c'est pourquoi la sérotonine est souvent appelée un stabilisateur naturel de l'humeur”, explique Caroline Leaf, neuroscientifique cognitive et fondatrice de l’application NeuroCycle au site Well+Good. D’après la spécialiste, il existe trois catégories d’aliments à éviter au maximum.

La suite après cette publicité

Sauts d’humeur : les trois catégories d’aliments à bannir de son régime alimentaire

Caroline Leaf tire la sonnette d’alarme en premier lieu sur les collations ou snacks sucrés, bourrés d’ingrédients raffinés (procédé visant à supprimer certains éléments de l'aliment pour étendre sa durée de conservation) et responsables d’une baisse temporaire du taux de sérotonine. Cela comprend beaucoup de produits mis à disposition sur le marché tels que les boissons sucrées, les desserts emballés, les barres chocolatées ou encore les céréales sucrées pour le petit déjeuner. Il en va de même pour les acides gras trans, ou graisses hydrogénées, deuxième catégorie d’aliments qui fait partie de la liste noire de la spécialiste. On les trouve dans de nombreux produits alimentaires transformés comme les pizzas, les plats préparés, la margarine, les quiches…

Certaines études vont même à dire qu’une forte consommation de gras trans peut, en plus de réduire la production de sérotonine dans le cerveau, entraîner un risque de dépression et affecter négativement la mémoire. Enfin, à supprimer au maximum de sa liste de course : les produits hautement transformés (ce qui est plutôt similaire aux produits évoqués précédemment). “Ces aliments, lorsqu'ils sont consommés en excès au fil du temps, peuvent affecter notre santé intestinale, où la majeure partie de la sérotonine du corps est produite. Comme pour la plupart des choses dans la vie, la modération est essentielle”, ajoute la Dre Leaf.

Marjorie Raynaud

Journaliste société-lifestyle

Véritable touche-à-tout, Marjorie peut à la fois parler de la famille royale comme de la dernière série en date... Ce qu'elle aime, c'est raconter des faits, décrypter les moindres détails …

Adblock test (Why?)


Nutrition : ces aliments qui jouent sur votre humeur - aufeminin
Read More

Les aliments qui ont le plus gonflé de prix en un an - Le Soir

MICC : vers un renforcement de la sécurité sanitaire des aliments - Madagascar Tribune

Le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation (MICC) a signé hier, avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) le lancement du projet portant sur le renforcement du système national de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments.

La sécurité sanitaire des aliments est devenue un sujet de préoccupation de plus en plus important en ce qui concerne la santé des consommateurs, le renforcement de la sécurité alimentaire et la promotion du commerce international. A travers ce projet, Madagascar entend cadrer la sécurité sanitaire des aliments avec les normes internationales, à analyser les lois et règlements y afférente et à accompagner le Comité National du Codex Alimentarius.

Le Codex Alimentarius, ou « Code alimentaire », a été créé conjointement par la FAO et l’OMS en 1963 afin de mettre au point des normes alimentaires internationales. Il renferme les normes et documents mis en place, à l’échelle internationale, afin de garantir la sécurité sanitaire des aliments en vue de leur commercialisation. Madagascar fait partie des 188 pays membres de ce Codex.

Les inquiétudes du public concernant la sécurité sanitaire des aliments placent souvent le Codex au cœur des débats mondiaux. Les médicaments vétérinaires, les pesticides, les additifs alimentaires et la présence de contaminants dans les aliments sont quelques-uns des sujets examinés lors des réunions du Codex. Les normes du Codex sont élaborées à partir de données fournies par des organismes internationaux et indépendants d’évaluation des risques ou bien dans le cadre de consultations spéciales organisées par la FAO et l’OMS.

Bien qu’elles ne soient que des recommandations applicables à la discrétion des pays membres, les normes du Codex sont souvent à l’origine des législations nationales.

Le Comité national du Codex Alimentarius de Madagascar a été mis en place depuis 2006. L’objectif défini à l’époque a été le renforcement des capacités des systèmes nationaux d’inspection et de certification. Il était question de le doter d’outils et méthodes de travail et promouvoir la diffusion de l’information et l’amélioration de la participation de Madagascar aux travaux de la Commission du Codex Alimentarius. Cette perspective se poursuit encore aujourd’hui, car en adhérant au Codex, Madagascar participe à renforcer sa capacité à être plus compétitif sur les marchés mondiaux, où les produits sont extrêmement réglementés.

La quantité de denrées alimentaires commercialisées au niveau mondial a littéralement explosé au cours du siècle dernier pour atteindre aujourd’hui des niveaux et une diversité inimaginables. Le commerce international de ces denrées représente 2000 milliards d’USD par an et des milliards de tonnes d’aliments sont produits, transportés et mis sur le marché.

Adblock test (Why?)


MICC : vers un renforcement de la sécurité sanitaire des aliments - Madagascar Tribune
Read More

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...