Lecture 1 min.
C’est bien connu : l’alimentation a un impact sur notre santé, à la fois physique et mentale. Et certains aliments nous font du bien au moral. D’après une psychologue britannique, il y en a un en particulier qui aurait le même effet qu’un câlin… Découvrez lequel !
En hiver, après être rentré à la maison, on n’a souvent qu’une envie : déguster un bon plat chaud pour se réconforter. Soupe, raclette, lasagnes… Bref, un repas riche qui redonne le moral. Et après avoir mangé, rien de tel que de se mettre au chaud sous un plaid, dans les bras de son ou sa partenaire pour un câlin.
L’effet des hormones sur l’organisme
Si des choses aussi simples que celles ci jouent autant sur notre moral, c’est que nourriture et câlins déclenchent les mêmes circuits hormonaux. Notre organisme bénéficie ainsi d’un pic d’ocytocine après un câlin, qui donne un effet d’apaisement et une sensation de bien-être immédiat.
Mais aussi d’autres "shoots" hormonaux : de la sérotonine, qui régule notre humeur, de la dopamine, qui joue sur la mémoire, la motivation, mais aussi le sommeil ou encore des endorphines, les fameux "neurotransmetteurs du plaisir".
NON aux régimes, OUI à WW !
Mêmes effets sont retrouvés grâce… au beurre de cacahuète !
Eh bien figurez vous que ces mêmes pics hormonaux pourront être déclenchés par la dégustation d’aliments plaisir et en particulier, selon une psychologue britannique, par le beurre de cacahuète !
D’après Emma Kenny, interrogée par nos confrères de Metro UK, le beurre de cacahuète "contient du tryptophane, un acide aminé responsable de la production de sérotonine dans l'organisme, ce qui entraîne un effet bonne humeur immédiat".
Et, pour continuer avec le parallèle entre aliment et câlin, elle estime qu’un "câlin de 30 secondes ou une cuillère de beurre de cacahuète nous donnent le même boost de sérotonine". A vous de choisir ce que vous préférez !
Quel est cet aliment aussi efficace qu'un câlin ? - Doctissimo
Read More
No comments:
Post a Comment