L’hiver approche, les journées raccourcissent et la motivation se fait des plus rares. Si les miracle mornings et autres tendances bien-être peuvent être une solution pour la retrouver, des chercheurs arguent qu’on pourrait plutôt la trouver dans l’alimentation.
Selon une étude menée par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) et publiée le 8 novembre 2022 dans la revue scientifique eLife, “les niveaux de glutathion dans une partie spécifique du cerveau jouent probablement un rôle clé dans les niveaux de motivation”.
Comme l’explique Doctissimo, le glutathion est “l’antioxydant intracellulaire le plus important de l’organisme”. Ce dernier, produit par le foie, se trouve également dans certains aliments.
Lutter contre le stress oxydatif pour rester motivé
Si la motivation est, depuis des années, un terrain de vastes recherches pour les scientifiques, tous ses mécanismes n’ont pas encore été mis en lumière.
“De multiples facteurs influencent la motivation, y compris l'environnement, l'histoire et la santé physique des personnes”, explicite Medical News Today.
Alors, afin de savoir si l’on pouvait y trouver une source dans l’alimentation, l’équipe suisse a examiné comment le stress oxydatif et les niveaux d'antioxydants peuvent influencer la motivation.
“Le stress oxydatif est lié aux molécules nocives (radicaux libres) que le corps produit en tant que sous-produit du métabolisme. Les antioxydants aident à neutraliser ces radicaux libres”, précise l'écrit.
Vidéo du jour :
Des niveaux élevés de glutathion liés à une motivation plus importante
Interrogée par le média spécialisé, Dr Erika Gray (qui n’a pas participé à l’étude), explicite : “Une façon dont votre corps élimine le stress oxydatif est par les antioxydants, et le glutathion est l'un des principaux antioxydants. Le glutathion est l'antioxydant interne de votre corps, et il est fabriqué dans le foie à partir des acides aminés cystéine, glutamate et glycine”.
Ainsi, les chercheurs ont souhaité comprendre si cet antioxydant, présent dans une zone spécifique du cerveau (le noyau accumbens), influençait la motivation.
“Nous avons utilisé la spectroscopie par résonance magnétique du proton pour examiner les niveaux de GSH (glutathion) dans le cerveau des rats et des humains. Nous avons constaté que des niveaux plus élevés de GSH étaient associés à des performances plus constantes et meilleures dans les tâches nécessitant des efforts”, note l’étude.
Pr Carmen Sandi, co-auteure de l'étude, a ainsi précisé auprès de Medical News Today : "Nous avons constaté que les niveaux réels de l'antioxydant le plus important dans le noyau accumbens - plaque tournante du système de motivation du cerveau - déterminent la capacité à continuer à faire des efforts au fil du temps pour obtenir des récompenses”.
Où trouver le glutathion dans l'alimentation ?
Et comme le rappelle l’étude, s’il est naturellement produit par le foie, le glutathion peut aussi se retrouver dans des sources alimentaires.
“Notamment en mangeant des aliments riches en soufre comme la viande, les œufs et les céréales, et en consommant plus de protéines laitières et de lactosérum”, explicitent-ils.
Cependant, l’étude souligne qu’elle comporte des limites (en partie réalisée sur les rats et sur un échantillon humain très limité, uniquement composé d'hommes) , et indique que ses observations ne doivent pas être prises au pied de la lettre. En clair, consommer davantage des produits cités ci-dessus ne décuplera probablement pas votre motivation.
"Nous devons effectuer une étude à plus grande échelle, stratifiant les individus en fonction des différences de teneur en glutathion dans le noyau accumbens et étudiant comment les interventions nutritionnelles ou pharmacologiques peuvent aider à améliorer leur capacité à poursuivre leurs tâches et leurs efforts", nuancent les conclusions.
Consommer des aliments riches en antioxydants boosterait notre motivation - Marie Claire
Read More
No comments:
Post a Comment