L'objectif de cette opération est clair : réduire l'influence du transport des aliments sur l'environnement. Si la péniche effectue ce trajet pour la deuxième fois dans le cadre d'une opération nommée " Garonne Fertile ", ce type d'événement est l'occasion de tester logistiquement le procédé, avec l'objectif final de rendre ces transferts plus réguliers dans les mois et les années à venir.
C'est sur une péniche de 1934 nommée " Tourmente " que les aliments sont transportés entre Damazan (Lot-et-Garonne) et le quai Richelieu à Bordeaux à une vitesse moyenne de 6 kilomètres par heure. Arrivé mardi soir à Bordeaux, le chargement va poursuivre son périple ce mercredi matin jusqu'à ces points de livraisons finaux, des magasins, restaurants, cantines scolaires, via des petits camions, mais également des vélos cargos.
À la barre de la péniche Jean-Marc Samuel plante le décor : "L'émission de CO2 est 4 à 7 fois moins importantes que lors d'un transport routier. À l'heure ou le climat est au cœur des préoccupations, pour imager la chose, ce bateau a le même moteur que mon véhicule citadin, mais chargé à plein, il fait 160 tonnes contre 1 tonne pour mon véhicule".
Une péniche pour transporter 12 tonnes d'aliments de Damazan à Bordeaux par la Garonne - France Bleu
Read More
No comments:
Post a Comment