Rechercher dans ce blog

Tuesday, October 4, 2022

Une péniche pour transporter 12 tonnes d'aliments de Damazan à Bordeaux par la Garonne - France Bleu

L'objectif de cette opération est clair : réduire l'influence du transport des aliments sur l'environnement. Si la péniche effectue ce trajet pour la deuxième fois dans le cadre d'une opération nommée " Garonne Fertile ", ce type d'événement est l'occasion de tester logistiquement le procédé, avec l'objectif final de rendre ces transferts plus réguliers dans les mois et les années à venir.

Les aliments sont stockés dans des cagettes consignées.
Les aliments sont stockés dans des cagettes consignées. © Radio France - Dorian Bercheny

C'est sur une péniche de 1934 nommée " Tourmente " que les aliments sont transportés entre Damazan (Lot-et-Garonne) et le quai Richelieu à Bordeaux à une vitesse moyenne de 6 kilomètres par heure. Arrivé mardi soir à Bordeaux, le chargement va poursuivre son périple ce mercredi matin jusqu'à ces points de livraisons finaux, des magasins, restaurants, cantines scolaires, via des petits camions, mais également des vélos cargos.

La péniche Tourmente date de 1934.
La péniche Tourmente date de 1934. © Radio France - Dorian Bercheny

À la barre de la péniche Jean-Marc Samuel plante le décor : "L'émission de CO2 est 4 à 7 fois moins importantes que lors d'un transport routier. À l'heure ou le climat est au cœur des préoccupations, pour imager la chose, ce bateau a le même moteur que mon véhicule citadin, mais chargé à plein, il fait 160 tonnes contre 1 tonne pour mon véhicule".

Adblock test (Why?)


Une péniche pour transporter 12 tonnes d'aliments de Damazan à Bordeaux par la Garonne - France Bleu
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...