Voilà plus d’un mois que dans le cadre de notre dossier Solutions de l’été, nous exposons les risques d’une intoxication alimentaire sur votre santé. Surtout, nous donnons les conseils d’experts pour limiter les dégâts. Bien regarder les étiquettes, respecter la chaîne du froid, adopter les bons gestes lors de la préparation de vos mets… Dans la plupart des cas, les intoxications sont évitables.
Ingrid Chanefo a opté pour une décision encore plus radicale.
Pour des raisons de santé d’abord, cette niçoise a banni les aliments transformés de son caddie. Ou plutôt de son panier. Car elle n’achète plus dans les supermarchés, mais dans des épiceries en vrac, chez des coopératives ou au marché. Elle s’assure ainsi de la provenance et de la qualité des produits qu’elle cuisine, et évite les mauvaises surprises. Adieu les ajouts chimiques tels que les édulcorants, conservateurs, sucres et matières grasses ajoutés. Un contrôle (presque) parfait de la chaîne alimentaire.
Vous souhaitez vous y mettre? Pas toujours facile de trouver le temps ou la motivation. Alors pour une transition en douceur, Ingrid conseille de commencer par acheter local.
Côté inspiration, elle nous dévoile une recette ultra-simple d’un incontournable de nos apéros l’été: le houmous.
Ingrid propose justement des cours de cuisine sur internet. Et elle ne compte pas en rester là. Ancienne chercheuse et coordinatrice à l’ambassade de Santiago, au Chili, elle travaille désormais sur l’ouverture de son propre restaurant vegan, bio, local et sans gluten, prochainement à Nice. Affaire à suivre, donc.
Cette niçoise a dit adieu aux aliments transformés: elle livre ses conseils pour mieux contrôler ce que l'on met dans nos assiettes - Nice matin
Read More
No comments:
Post a Comment