Parfois certains aliments sont bons pour la santé mais leur production a des conséquences désastreuses sur l'environnement. Aussi étonnant que cela puisse paraître voici cinq d'entre eux.
Entre déforestation, exportations massives et émission de CO2 certains aliments sont particulièrement néfastes pour la planète et contribuent au réchauffement climatique. Ils sont souvent consommés pour limiter la viande et pourtant ils ne sont pas forcément meilleurs pour l'environnement
Les amandes
Décrites par Doctissimo comme une alternative à la viande, elles contiennent selon le site "des bonnes graisses, sont riches en fibres, en magnésium et en calcium". Les amandes seraient utilisées principalement pour faire du lait végétal, il serait consommé par 25% des Britanniques selon The Independent.
Cette consommation importante a obligé certaines régions comme le sud de la Californie et de l'Espagne, ou l'ouest des Etats-Unis à devenir productrice d'amande. Pour permettre la culture elles doivent "avoir recours à l'irrigation" comme l'explique l'AFP et cela accentue le phénomène de sécheresse. De plus des pesticides, comme le glyphosate sont utilisés notamment en Californie. Un pesticide classé comme "cancérogène probable pour l'homme" par l'OMS.
Les champignons
Il n'est pas facile de cultiver des champignons et les conditions de culture émettent beaucoup de CO2. Les champignons sont cultivés dans des grandes pièces qui doivent être chauffées à haute température, parfois atteignant 62°. Une étude financée par le ministère de l'Agriculture des Etats-Unis recommande "une réduction de la consommation d'électricité et de combustibles fossiles" afin de rendre la culture de champignon plus propre.
Le cacao
La production de cacao cause une déforestation énorme, en effet d'après une étude de la banque mondiale publiée en 2017, la production de cacao serait à l'origine d'une perte de deux à trois millions d'hectares de forêt tropicale entre 1998 et 2008.
Ce sont la Côte d'Ivoire et le Ghana qui sont le plus touchés par cette déforestation. Selon la World Cocoa Foundation "ces deux pays ont perdu respectivement 25% et 8% de leur forêt primaire entre 2002 et 2019".
Les avocats
La France est le plus gros consommateur d'avocat d'Europe, pourtant il ne figure pas parmi les producteurs. Le fruit est principalement produit par le Mexique, la République dominicaine ou le Pérou.
Mais voilà sa consommation importante en Europe cause plusieurs problèmes, d'abord le coût environnement des exportations est énorme, de plus cette production est l'une des principales causes de la déforestation illégale au Mexique, comme l'explique le quotidien britannique The Independent.
Le tofu
Le tofu est constitué principalement de soja et la production de cette plante devient de plus en plus problématique pour notre planète. En effet elle est produite intensément pour subvenir aux besoins des différents pays, et c'est là le principal problème de la production de soja. Il est notamment responsable d'opérations de déforestations massives comme l'explique le magazine Sciences et Avenir en 2018.
Environnement : ces cinq aliments ont une très mauvaise empreinte écologique - LaDepeche.fr
Read More
No comments:
Post a Comment