Après quelques semaines passées à rêvasser aux photos de piscine sous le cagnard, de bivouac en montagne, de grandes paellas à la fête du village, ou de plage postées par vos amis sur les réseaux sociaux, ça y est, c’est votre tour : vous partez en vacances. Votre valise est quasi bouclée, les plantes et le chat sont chez la voisine. Oui, mais voilà : il reste des produits frais au frigo et dans la coupelle à fruits. Pour ne pas gaspiller, et éviter de revenir dans un logis colonisé par les mouches, Libération a compilé quelques recettes express qui vous permettront non seulement de conserver tomates, ail, citrons, pommes, herbes aromatiques, œufs et autres légumes, le temps de votre escapade, mais qui les rendront même encore plus délicieux pour votre retour.
Herbes aromatiques, mises en sel…
Le pied de romarin (ou de thym, ou d’origan) sur votre balcon fait grise mine : à cause du caniculaire mois de juillet, il est déjà desséché. Si vous le laissez tel quel en partant, vous êtes certain de le retrouver carrément cramé dans quelques semaines. Aux grands maux, les grands remèdes : il va falloir sacrifier la plante, mais vous obtiendrez en échange un délicieux sel aux herbes, parfait pour assaisonner vos salades notamment. Placez les branches bien à plat sur une plaque, que vous passerez dans un four préchauffé et éteint afin d’accélérer le séchage. Quand les herbes se sont complètement débarrassées de leur humidité, placez-les dans un mortier avec de la fleur de sel (un tiers d’herbes pour deux tiers de sel), pilez bien, et placez la poudre grossière obtenue dans un moulin à sel, une salière ou un pot en verre bien propre.
…ou congelées
Ce pot de basilic frais, vous l’avez acheté la semaine dernière parce que vous mourriez d’envie de vous faire un carpaccio tomates-burrata ou des pâtes au pesto frais. Mais vous n’avez pas eu le temps de le terminer et, sans eau, il risque de se dessécher à peine la porte de votre domicile verrouillée. Idem pour la menthe, la ciboulette, la coriandre, le persil ou encore pour l’estragon. Si vous disposez d’un congélateur, rien de plus simple pour les conserver : mixez séparément les feuilles (voire les branches) de chaque type d’herbe, ajoutez un filet d’huile d’olive, mélangez bien et versez dans un bac à glaçons. Si cela vous amuse, vous pouvez ajouter un peu de sel, de poivre, de zestes d’agrume ou des épices. A votre retour, vous n’aurez qu’à jeter un cube de basilic ou d’estragon dans la sauce des pâtes, du poulet ou du poisson, un cube ou deux de coriandre dans un curry légumes-coco, des cubes de menthe dans un mojito ou une salade de fruits, des cubes de persil dans une soupe fraîche… N’hésitez pas à ajouter dans le blender cette gousse d’ail qui traîne et qui risque de dessécher.
Tomates et poivrons, ça baigne dans l’huile
Trois tomates et deux poivrons traînent dans le bac du bas du frigo ou dans le saladier sur le plan de travail. Placez les poivrons directement au four à 200 degrés, laissez-le rôtir une petite trentaine de minutes et ôtez-les du four. Emballez-les immédiatement dans un sac plastique, cela aidera ensuite à ôter leur peau. Sur une plaque, posez les tomates découpées en lamelles, et passez-les au four, mais à 100-120 degrés, pendant deux à trois heures selon leur taille. Entre-temps, reprenez les poivrons refroidis, retirez les pépins et la peau, et coupez les poivrons en lamelles. Quand tomates et poivrons auront refroidi, placez-les, ensemble ou séparément, dans des pots en verre stérilisés ou des bocaux et versez de l’huile d’olive dessus. Les légumes doivent être bien immergés. Gardez les bocaux dans un placard ou au réfrigérateur. Et n’hésitez pas à y ajouter ces deux petits crottins de chavignol oubliés dans le bac du frigo, en faisant attention à ce qu’ils restent bien immergés.
Pommes, fraises, oignons et œufs, rien ne vaut les pickles
Dernière solution, pour conserver pommes, céleri branche, tomates cerises, oignons blancs, jaunes ou rouges, concombres, choux-fleurs, carottes et même des fraises : en faire des pickles, que vous ne serez pas mécontents d’avoir sous la main à votre retour, pour améliorer une planche de charcuteries et de fromages, une salade, une terrine, un sandwich… Là encore, la méthode est très simple. Portez à ébullition 100 g de vinaigre (blanc ou de cidre ou un mélange des deux), avec 50 g de sucre, 1 cuillère à café de sel et 200 g d’eau. Pendant ce temps, lavez, pelez et coupez en lamelles vos légumes. Dans un pot stérile, placez les légumes, des épices de votre choix (baies roses, poivre, gingembre, grains de fenouil…), versez le liquide dessus, en veillant à bien immerger tous les morceaux. Fermez immédiatement les pots, retournez-les et attendez qu’ils refroidissent, avant de les conserver dans un placard sec à l’abri de la lumière.
Pour les œufs, bien qu’ils doivent tenir quelques semaines s’ils sont encore frais (pour rappel, ne vous fiez pas à la date tamponnée sur la coquille pour savoir si vous pouvez encore les consommer, mais placez-les dans un verre d’eau : s’ils remontent à la surface, on jette ; s’ils remontent un peu mais pas trop, on les cuit bien ; s’ils restent au fond, on les mange comme on veut, même coulants), vous pouvez aussi en faire des pickles. Faites-les bouillir une vingtaine de minutes. Une fois refroidis, écalez-les et placez-les dans un bocal. Versez sur le dessus du vinaigre de cidre bouillant (environ deux tasses pour quatre ou cinq œufs), éventuellement agrémenté d’épices et condiments (piment, poivre, baies, ail…), attendez que ça refroidisse et fermez le bocal. Placez au frigo et gardez-les un mois maximum.
Avec du pain, oh le beau croûton !
Il reste les deux tiers d’une baguette dans la panière et elle commence à rassir. Au lieu de la jeter – c’est pas pour vous culpabiliser, mais confectionner une baguette nécessite 150 litres d’eau –, coupez-la en cubes et passez-les quelques minutes au four pour les griller. Vous pouvez aussi mettre un filet d’huile d’olive et des herbes aromatiques avant de lancer le grill. Une fois refroidis, placez-les dans une boîte en métal. A votre retour, ces croûtons seront parfaits dans une salade comme la panzanella ou pour agrémenter une soupe froide comme le gaspacho ou le salmorejo…).
Avec l’ail, une bonne pâte
Au marché dimanche dernier, vous avez eu la main lourde sur l’ail et vous vous retrouvez avec trois ou quatre têtes en trop. A moins que vous ne partiez trois mois, vous avez des chances de les retrouver en état correct à votre retour, mais pas sûr. Coupez le haut des têtes, dans le sens horizontal, sans retirer la peau. Placez-les dans un plat allant au four, salez légèrement, poivrez allègrement, arrosez d’un bon filet d’huile et hop, au four à 180 degrés pendant plus ou moins une heure. Laissez tiédir ou refroidir et, au-dessus d’un cul-de-poule ou d’un gros bol, pressez les têtes pour en faire sortir l’ail qui aura pris la consistance d’une purée. Ajustez en sel et poivre, ajoutez de l’huile (soyez généreux) et mélangez. Placez cette pâte dans un pot propre et direction le frigo. A votre retour, vous pourrez tartiner vos toasts apéro de ce confit d’ail ou l’utiliser dans vos recettes (sans avoir les doigts qui puent).
Pour les citrons, du gros sel et hasta la vista baby
Rien de plus enfantin que de préparer des citrons confits au sel, une méthode de conservation vieille comme Hérode, qui permettra de parfumer vos plats de volaille (comme le tajine de poulet au citron et olives vertes) ou de poisson. S’il vous reste quelques citrons (non traités), lavez-les bien, faites-les tremper dans de l’eau quelques heures, si possible. Incisez, en forme de croix, chacun de citrons, remplissez-les de gros sel et placez-les dans un pot en verre ou un bocal bien propre. Tassez-les bien dans le bocal, couvrez de sel, et fermez bien le bocal. Laissez les bocaux au moins trois semaines au placard.
Avant de partir en vacances, sept astuces anti-gaspi pour vos aliments - Libération
Read More
No comments:
Post a Comment