Qu'est ce que l'empreinte carbone et quel lien avec l'alimentation ?
L’empreinte carbone est un outil imaginé pour mesurer l'impact de l'homme sur l'environnement. Elle consiste à calculer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émis lors d’une action. Quand il est question d'alimentation, le calcul doit prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées à tous les niveaux, de la production à la commercialisation en passant par la transformation, le stockage et le transport de chacun des ingrédients. A cela s'ajoute également les émissions de CO2 - le principal mais pas le seul gaz inclus dans les GES - générées par l’emballage. L’empreinte carbone correspond à la quantité de CO2 rejeté dans l'atmosphère pour produire l'aliment en question.
Quels aliments ont l’empreinte carbone la plus élevée ?
En France, on estime que le repas moyen d’un Français génère 2040 g de CO2* (chiffres ADEME). Et certains aliments ont une empreinte carbon beaucoup plus lourdes que d'autres. Les mauvais élèves sont :
- Le boeuf et les viandes rouges brutes
Une grande majorité des études s'accordent à dire que le bœuf est l’aliment ayant la plus forte empreinte écologique. La cause majeure ? Le méthane rejeté par les vaches lorsqu'elle digère. On calcule ainsi que pour 1 kilo de bœuf, 60 kilos de GES sont émis !
- Le fromage et le beurre
... pour la simple raison que le lait de vache qui entre en compte dans leur composition provient de vache laitières qui - à l'instar du boeuf - rejettent énormément de méthane ! On essaie de varier les plaisirs en consommant des fromages au lait de brebis, de chèvres voire végétaux !
Vidéo du jour :
Là aussi c'est le méthane qui est pointé du doigt. La culture du riz est réalisée dans des eaux stagnantes rejetant du méthane. A cela s'ajoute les émissions de GES liés aux quantités d'eau astronomiques, au transport ...
- Le chocolat et le café
Leur culture est en cause dans la déforestation de terres au Brésil, au Pérou, en Inde, au Guatemala, en Éthiopie… A cela s'ajoute le transport, la transformation, le packaging etc. Un vrai fléau pour notre environnement !
Comment limiter l'empreinte carbone de son alimentation ?
Pour réduire son impact sur l'environnement, on peut aussi revoir son alimentation ... et trouver des alternatives aux aliments ayant les plus fortes empreintes écologiques. A la place du boeuf ? On opte de temps à autres pour du poulet, du poisson et même des protéines d'origine végétale ! Pour réduire sa consommation de riz, on s'intéresse aux dizaines de céréales alternatives parfois moins connues mais pleine de saveurs disponibles sur le marché : orge, sarrasin, avoine, blé ... Plus simplement, on veille à limiter ces aliments et on privilégie les fruits et les légumes locaux et de saison, plus faibles générateurs de GES.
* bien que le CO2 ne soit pas le seul GES, on exprime l’empreinte carbone en «?équivalent co2?» ou co2e.
Source : ADEME, étude publiée dans la revue Nature Food en 2021
Lire aussi :
Quels sont les aliments qui génèrent le plus de gaz à effet de serre ? - Avantages
Read More
No comments:
Post a Comment