Autour de la cinquantaine, les changements hormonaux liés à la ménopause (ou à l’andropause) ralentissent le métabolisme, ce qui rend la perte de poids plus ardue. Mais pas impossible pour autant ! En pratiquant une activité physique régulière et en privilégiant certains aliments plutôt que d’autres, vous pouvez tout à fait vous affiner après 50 ans. L’idéal étant de se faire accompagner par un professionnel de la nutrition, qui pourra vous proposer un rééquilibrage alimentaire adapté à vos besoins et à votre rythme de vie. Pour autant, quelques adaptations sont déjà possibles à votre échelle…
Bouger : un indispensable pour déloger la graisse abdominale
En prenant de l’âge, la répartition des graisses se modifie ; celles-ci ont tendance à être davantage stockées autour du ventre. Résultat : la silhouette change. Si vous ne pouvez pas nécessairement retrouver exactement le même ventre plat qu’à vos 20 ans, il est toutefois possible d’affiner cette zone. Tout d’abord, en évitant le plus possible d’avoir un mode de vie sédentaire. On ne vous dit pas qu’il faut enfiler vos baskets et courir dix kilomètres chaque matin. Mais simplement, d’être plus actif au quotidien.
Marcher ou prendre le vélo pour les trajets inférieurs à 2 km, jardiner, faire le ménage, danser, jouer au foot avec ses enfants ou petits-enfants… sont déjà d’excellentes façons de bouger. Bien sûr, pour vous affiner encore plus efficacement, et notamment déstocker la graisse abdominale, il peut être intéressant d’y associer une pratique sportive. L’idéal étant de coupler du cardio (marche rapide, course, vélo, natation, zumba, ski de fond…), qui entraîne une hausse de la dépense calorique pendant l’effort, et de la musculation, qui augmente votre métabolisme de base et donc la combustion d’énergie même au repos. Certains exercices, comme le gainage, ciblent spécifiquement la sangle abdominale.
Maigrir après 50 ans : adaptez votre alimentation
Néanmoins, pratiquer une activité physique régulière ne suffit pas pour s’affiner. Cela peut même être tout à fait inutile si vous avez une mauvaise alimentation en parallèle. Manger varié et équilibré est donc indispensable pour maigrir après la ménopause, et notamment, pour perdre du ventre.
Tout d’abord, évitez les aliments qui font gonfler le ventre, comme les produits à base de farine blanche et riches en gluten (pain blanc, pâtes blanches, pizza…). Préférez les céréales complètes et les légumineuses, plus riches en fibres et donc meilleures pour le transit - leur index glycémique est également moins élevé.
Limitez la consommation de viande rouge (préférez la viande blanche, le poisson et les protéines végétales), mais aussi les viandes transformées, comme la charcuterie et les saucisses. Veillez néanmoins à consommer suffisamment de protéines, qui procurent une satiété durable et nourrissent vos muscles. Plus largement, évitez au maximum les aliments ultra-transformés (plats préparés, biscuits et viennoiseries de supermarché, chips…) et la friture ; privilégiez les produits bruts et le fait-maison. Surveillez également votre consommation d’alcool, très calorique.
Petit-déjeuner : que manger pour maigrir du ventre ?
Au petit-déjeuner, plus spécifiquement, zappez les céréales de supermarché : riches en sucre et en matières grasses, ce sont, en prime, des aliments ultra-transformés. Mieux vaut opter pour du porridge ou faire son granola maison (cela est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît !). Évitez les aliments sucrés, de manière générale - et tout particulièrement les biscuits et les viennoiseries - et privilégiez un petit-déjeuner salé.
Rassurez-vous, il ne s’agit pas de manger des haricots blancs et des saucisses au saut du lit. Interrogées par le média américain Eatthis.com, trois diététiciennes dévoilent les cinq meilleurs aliments à déguster le matin pour perdre du ventre après 50 ans. Découvrez-les en images…
Petit-déjeuner : 5 aliments pour perdre du ventre après 50 ans - Medisite
Read More
No comments:
Post a Comment