Si certains médicaments doivent être pris avec de la nourriture pour réduire de potentiels effets indésirables et protéger l'estomac, d'autres doivent être pris à jeun pour ne pas nuire à leur absorption. Certains aliments auraient même la capacité de perturber l'efficacité de plusieurs traitements, et c'est prouvé scientifiquement.
Le pamplemousse, le pire ennemi des médicaments
Avis aux amateur.rices de pamplemousse : il faut éviter de consommer ce fruit lors de la prise de médicaments. Selon l'étude menée par le docteur en pharmacie Patrick Perucca sur les interactions entre les aliments et les médicaments, mais aussi selon la Food and Drug Administration (FDA), le pamplemousse réduit la capacité de l'organisme à assimiler correctement certains traitements.
Malgré ses nombreux bienfaits, le pamplemousse contient ce qu'on appelle des furanocoumarines. Le corps, quant à lui, produit une enzyme du nom de CYP3A4, qui permet au corps de métaboliser, ou de décomposer, les médicaments dans l'organisme. Le problème de ces furanocoumarines, c'est qu'ils bloquent cette enzyme et l'empêchent de faire son travail. Les effets du médicament entrent alors en grande quantité dans le sang, sans barrière, et le traitement pourrait donc provoquer davantage d'effets secondaires indésirables. C'est notamment le cas avec les médicaments contre le cholestérol, l'hypertension artérielle et certains antidépresseurs.
Vidéo du jour :
Les effets secondaires du pamplemousse ne sont pas à négliger, étant donné qu'ils comportent l'augmentation de risques de lésions hépatiques, de lésions musculaires et d'insuffisance rénale. Si vous tenez cependant à votre jus de pamplemousse du matin, veillez simplement à ne pas le prendre durant un traitement : les effets du pamplemousse restent jusqu'à trois jours dans le foie. Il est vivement conseillé de demander l'avis d'un médecin avant tout mélange médicament-pamplemousse, au même titre qu'une exposition au soleil et médicaments.
Lire aussi :
5 aliments à bannir en cas de cholestérolLes autres aliments à éviter
Le pamplemousse, s'il est le plus répandu, n'est pas le seul aliment qu'il est déconseillé de consommer lors d'une prise de médicaments. On retrouve également sur la liste :
- Les produits laitiers
Il vaut mieux renoncer à manger des yaourts, du fromage ou de boire du lait si vous prenez certains antibiotiques, ainsi que des médicaments contre l'ostéoporose. En effet, le calcium va empêcher l'organisme d'absorber le traitement et va donc annuler ses effets. Il est conseillé de prendre le médicament en question 30 à 60 minutes avant le produit laitier. Si vous avez consommé ce dernier en premier, attendez environ deux heures avant de prendre votre traitement.
- Les aliments riches en vitamines K
Comprenez les légumes verts, comme le persil, les avocats, la laitue, les épinards ou encore les choux, mais aussi le kiwi et la rhubarbe. La vitamine K, c'est la vitamine qui aide à la coagulation du sang. Associés à des anti-coagulants, les aliments riches en vitamine K réduisent leurs effets et peuvent même provoquer des caillots sanguins.
- Les boissons riches en caféine
Si vous prenez certains antibiotiques, souvent ceux prescrits contre les infections urinaires, le corps peut avoir du mal à éliminer la caféine présente dans l'organisme et peut amener à une surdose. Il est donc possible de ressentir des effets comme des palpitations, des tremblements et des sueurs.
Lire aussi :
Ces aliments qui perturbent l'efficacité des médicaments - Cosmopolitan.fr
Read More
No comments:
Post a Comment