Rechercher dans ce blog

Monday, May 2, 2022

Manger des aliments végétaux permettrait de réduire de 80 % l'empreinte carbone - Version Femina

Publiée le 25 avril 2022 dans Nature Food, l'étude démontre que près de 83 % des émissions de gaz à effet de serre pourraient être évités si l'on consommait plus de produits comme « des algues ou de la viande in vitro ». Ces alternatives alimentaires seraient donc des solutions efficaces et « complémentaires aux régimes végétariens ou végétaliens », comme le précise Doctissimo. Ainsi, la consommation d'eau, qui reste très importante lors de la fabrications des produits alimentaires, pourrait, elle, baisser de 84 %. Les terres, elles aussi, pourraient se libérer à 87 %.

Ces « novels food », comprenez ici, nouvelles façons de manger ou nouveaux aliments, se démocratisent de plus en plus et se mélangent aux régimes healthy. Lait végétal, farine d'insecte ou encore farine de plantes, occupent une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, en apportant des nutriments nécessaires tout aussi puissants que ceux que l'on trouve dans les produits dits « classiques ». « Avec des réductions significatives des aliments d'origine animale et des substitutions par des aliments nouveaux ou futurs et des alternatives protéiques à base de plantes, vous pouvez avoir des réductions significatives des impacts environnementaux en termes de potentiel de réchauffement climatique, tout en respectant les contraintes de nutrition et de consommation réalisable », développe l'étude.

À découvrir également :Veganuary : ce qu’il se passe dans votre corps quand vous arrêtez de manger de la viande

Attention aux produits végétaux « ultra-transformés »

À l'heure où les Français se sentent concernés par le veganisme et les produits bio, les marques redoublent d'effort pour séduire leurs consommateurs. En plus d'être excellents pour notre santé, les aliments tels que les fromages et les steacks végétaux, permettent de diminuer considérablement notre empreinte carbone. L'industrie alimentaire se positionne en faveur de l'écologique en proposant un panel d'articles et de produis alimentaires aussi nutritifs qu'écologiques.

Attention cependant, il ne faut pas abuser des bonnes choses ! En effet, selon le Huffington Post, si l'on adopte ce nouveau régime, il y a certaines choses à prendre en considération. Certains aliments issus du régime végétal ont certes, de nombreux bienfaits sur notre corps et sur l'environnement, mais ne sont pas totalement sain, à l'instar de la viande de soja ou les microprotéines, qui sont « ultra-transformés » et remplis d'additifs. « Il faut faire la distinction entre l’alimentation végétale saine et celle moins favorable à la santé, qui va notamment accorder une part trop importante à des produits dits ultra-transformés, ou d’autres produits dont la qualité nutritionnelle peut s’apparenter à ce qu’on appelle parfois de la “malbouffe” », a confié l'épidémiologiste et membre de l'étude NutriNetSanté Benjamin Allès.

Adblock test (Why?)


Manger des aliments végétaux permettrait de réduire de 80 % l'empreinte carbone - Version Femina
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...