Ingrid Haberfeld
iStockSoyons clairs : il n’existe aucun aliment pouvant se targuer d’une ration calorique au-dessous de zéro . « Les produits que l’on appelle “à calories négatives” ne sont donc pas dépourvus d’énergie, mais ils en apportent si peu que le corps en brûle presque autant à assimiler leurs nutriments. C’est ce que les experts nomment l’ “effet thermique des aliments” ou la “thermogenèse postprandiale”. Afin de produire de l’énergie utilisable, les aliments doivent d’abord être broyés, absorbés, stockés (dans le foie, les muscles, le tissu adipeux...). Tout cela fait brûler des calories, explique Véronique Liesse*, diététicienne et nutritionniste. Ainsi, la dégradation des glucides nécessite une dépense énergétique de 5 à 10 % du total des calories qu’ils apportent ; elle est de 2 à 3 % pour les lipides et monte jusqu’à 30 % pour les protéines. » Parmi ces aliments au bilan calorique quasi nul après digestion, on recense sans surprise des fruits et des légumes riches en eau.
A découvrir également : Découvrez les 4 vertus de l'aloe vera
Le céleri-rave
Petit, vous le boudiez en raison de son odeur forte et de son goût amer. Mais, aujourd’hui, il peut être intéressant de l’inscrire à nouveau à votre menu. Ses atouts ? Avec un apport calorique de 29 kcal pour 100 g, ce légume fait partie des moins énergétiques. Et ce n’est pas tout ! Une étude** menée en 2012 s’est justement intéressée à son effet thermique : elle a démontré que seuls 14 % de ses calories étaient réellement absorbés, soit un tout petit 4 kcal ! En prime, le céleri-rave couvre environ 15 % des besoins quotidiens en potassium, un minéral qui favorise l’élimination des toxines et limite la rétention d’eau. Sans compter qu’il est très riche en fibres rassasiantes et laxatives.
Le poivron rouge
36 kcal pour 100 g, c’est tout ce que fournit ce légume ensoleillé. Saviez-vous qu’il se distingue aussi en termes de concentration en vitamine C (121 mg pour 100 g) ? Sur le podium, il se classe largement devant le kiwi et l’orange. Il est également riche en caroténoïdes, des pigments qui lui confèrent sa jolie couleur rouge et qui se révèlent d’excellents anti-oxydants. Cela en fait un excellent allié pour rester en bonne santé !
Le brocoli
On connaissait ses effets protecteurs contre les cancers grâce à sa richesse en glucoraphanines et en indole-3-carbinol, deux substances qui neutralisent les radicaux libres et limitent la croissance des cellules cancéreuses ; mais ses bienfaits sont encore plus nombreux. En effet, le brocoli vapeur ne procure que 37 kcal pour 100 g, et ses fibres insolubles gonflent dans notre estomac et en occupent rapidement toute la place, freinant ainsi notre appétit. N’oublions pas qu’il est aussi fort bien doté en potassium (340 mg pour 100 g), qui favorise l’élimination de l’eau en excès.
La pastèque
Si elle commence à arriver sur les étals, la pleine saison reste les mois d’été. Avec ses 39 kcal pour 100 g, la pastèque intègre le top 5 des fruits les plus légers (avec la rhubarbe, le citron, le pomelo et la fraise), devant la framboise. Après digestion et dégradation de ses nutriments, c’est un poids plume sur la balance énergétique. Elle contient 91 % d’eau, ce qui remplit bien l’estomac. Parfaite pour les petits creux de 17 heures ou pour un apéro light.
*Auteure de Ma bible pour perdre du poids sans régime, Leduc.
**« Exploring the myth: does eating celery result in a negative energy balance? », de Clegg, M. E. & Cooper C., Proceedings of the Nutrition Society.
le 30/04/2022
Sur le même thème
Voici 4 aliments, riches en eau, à consommer sans modération - Version Femina
Read More
No comments:
Post a Comment