Pour garder la ligne, mieux vaut éviter les grignotages entre les repas. Parfois plus facile à dire qu'à faire... Plutôt que de vous ruer sur des gélules amaigrissantes, ou autres compléments alimentaires aux vertus "coupe-faim", pourquoi ne tenteriez-vous pas d'intégrer des aliments naturellement rassasiants à votre alimentation ?
Lorsque l'on a décidé de perdre du poids, il est relativement facile de modifier son alimentation en conséquence et de se mettre au sport. Il est bien plus difficile de lutter contre la sensation permanente de faim- qu'elle soit psychologique ou physiologique.
Plusieurs astuces permettent de faire diversion un moment : préparer ses repas à l'avance et s'y tenir, boire pour tromper la faim, faire place nette dans ses placards, se coucher plus tôt et dormir plus longtemps... Autant d'habitudes contraignantes qui risquent d'instaurer un manque d'entrain et une lassitude : manger doit rester un plaisir ! Pour ce faire, il vaut mieux se faire plaisir avec des aliments aux vertus naturellement coupe-faim, que l'on intègre progressivement à son quotidien.
À lire aussi
Quels sont les meilleurs et les plus puissants coupe-faim naturels ?
Il y en a pour tous les goûts ! Ces aliments devraient vous caler suffisamment jusqu'au prochain repas, limitant ainsi le risque de prise de poids. La plupart sont riches en fibres alimentaires ou en protéines, au fort pouvoir rassasiant. Ils peuvent être intégrés directement dans vos repas, ou faire office de collation. Pour être considérés comme efficaces, ils doivent rapidement couper l'envie de manger, et ce, pour une période relativement longue.
Les fruits coupe-faim les plus efficaces
- La pomme - On ne vente plus les vertus de la pomme ! Peu calorique, on peut la croquer sans culpabiliser. Elle est riche en fibres, en pectines et en mucilages, qui, une fois dans l'estomac, absorbent une grande quantité d'eau et augmentent le volume du bol alimentaire, de quoi limiter la sensation de faim. En plus, elle favorise le transit !
- La banane - Riche en potassium, en magnésium, en vitamine A, en vitamine B et en vitamine C, la banane a tout de bon. Au petit-déjeuner, en goûter ou en dessert après un repas léger, c'est le fruit idéal pour empêcher les fringales.
- Le pamplemousse - Riche en eau, faible en calories et très riche en fibres, le pamplemousse est un excellent modérateur d'appétit !
- Le citron - La fonction coupe-faim de cet agrume est méconnue. L’acide citrique qu’il renferme permet toutefois de diminuer le taux de glycémie dans le sang, ce qui a pour effet d'augmenter la durée de rassasiement. Sa vitamine C opère également un effet rassasiant.
Les fruits à coque limitent aussi les fringales
- Les amandes et les noix - Une petite poignée d'amandes ou de noix, de temps en temps, est très bénéfique pour la santé. Non seulement, elles sont riches en fibres et en protéines végétales, mais elles nécessitent aussi un effort de mastication, qui permet de "caler" plus facilement. Adieu les grignotages placés sous le signe des gâteaux ou des poignées de bonbons !
À lire aussi
Les légumes coupe-faim les plus efficaces
- La soupe - En entrée, au début du repas, ou en plat principal, la soupe de légumes (en morceaux ou non), est parfois étonnamment consistante. Mieux vaut la préparer maison pour garantir un apport maximal en fibres.
- Les lentilles - Les lentilles contiennent peu de graisses et de calories. En revanche, ils sont riches en fibres et apportent beaucoup d'énergie à l'organisme.
- Les pommes de terre - Comme de nombreux légumes, la pomme de terre est très riche en fibres, qui absorbent l’eau présente dans l'estomac et gonflent, entraînant rapidement une sensation de satiété.
Les autres aliments qui permettent de couper naturellement la faim
- Le fromage blanc - Riche en protéines, le fromage blanc, de préférence à 0 % permet de combler les petits creux. Le matin au petit-déjeuner, le midi après le repas ou au goûter, consommez-en sans hésitation.
- Les œufs - Peu caloriques, les œufs contient beaucoup de protéines et peu de graisse. Un aliment idéal pour combler notre faim en attendant le repas. On les consomme sous toutes les formes (œufs brouillés, œufs au plat, œufs durs, etc. Choisissez-les bios, de préférence.
- Le son d'avoine - Riche en fibres, le son d'avoine a le pouvoir de rassasier rapidement. Un délice lorsqu'on le mélange à du fromage blanc le matin, ou pour le goûter en cas de petit creux.
- Le konjac - Cette plante en vogue, venue d'Asie, contient du glucomannane, qui absorbe énormément d'eau ! Comme c'est le cas avec les pommes, notre estomac est vite rempli et la sensation de faim laisse rapidement place à la satiété. À noter, le konjac est aussi considéré comme un bon capteur de graisses.
- Le tofu - Le tofu est peu calorique et a une teneur élevée en protéines, ce qui permet combler l'appétit pour un bon moment.
- L'agar-agar - Utilisée pour gélifier les aliments, cette algue est un coupe-faim naturel idéal. On peut aussi la consommer sous forme de gélules ou de poudre.
- Le wakamé, une autre sorte d'algue japonaise, très riche en protéines peut aussi faire l'affaire.
Dans le cadre d'une alimentation diversifiée, ces aliments permettent de limiter la prise de poids en réduisant l'envie de grignoter. Il est important de rappeler que leur objectif premier n'est pas de vous faire maigrir, mais plutôt de renouer avec un rythme alimentaire plus sain et plus régulier.
Quelles boissons pour limiter la sensation de faim ?
Certains thés et autres tisanes ont des bienfaits pour la digestion, d'autres ont tout simplement bon goût, ou, comme le thé vert, remplissent le rôle de brûleurs de graisse. Tous ont un point commun : ils permettent de remplir l'estomac, sans prendre une calorie ! Ils peuvent aussi être plus attrayants qu'un simple verre d'eau.
Toutefois, pour profiter de son effet modérateur d’appétit, pensez à boire un verre d’eau, quelques minutes avant votre repas.
Les meilleurs aliments coupe-faim pour éviter de grignoter entre les repas - Santé Magazine
Read More
No comments:
Post a Comment