On a l’habitude de laver les produits avant de les consommer. C’est en effet indispensable pour les légumes et les fruits dont on mange la peau.
En revanche, et ils ne sont pas très nombreux, certains aliments ne doivent pas être lavés. Soit pour des raisons de sécurité alimentaire, soit pour des questions de saveur ou tout simplement parce que cela ne servirait à rien.
Pas de lavage pour les viandes et les œufs
Le lavage de la viande, et notamment du poulet, est une pratique assez courante. Et pourtant, c’est un geste qui peut s’avérer dangereux sur le plan sanitaire. En effet, en passant votre poulet à l’eau, vous risquez de disperser des bactéries dans votre cuisine et de contaminer d’autres aliments. Pour le poulet, c’est simple : on le sort de son emballage, on l’assaisonne (sel, poivre, thym…) et on le met au four.
Idem pour les œufs. Ils portent parfois des traces sur la coquille. On serait tenté de la laver. Erreur, la coquille est recouverte d’une sorte de film protecteur qui agit comme une barrière. En passant les œufs sous l’eau, on détruit ce film et la coquille devient poreuse. Elle peut alors laisser passer les bactéries qui se trouveraient sur l’œuf. En revanche, il est fortement conseillé de se laver les mains après avoir manipulé des œufs.
À lire aussi
Les champignons n’aiment pas l’eau
Lorsque vous achetez des champignons, notamment les champignons de Paris, à l’étal des marchés ou des rayons frais, ils ont souvent de la terre au pied. Vous aimeriez les laver à grande eau. Ce n’est pas la bonne solution.
Les champignons réagissent un peu comme des éponges : ils se gorgent d’eau. Or, des champignons spongieux, ce n’est vraiment pas terrible. Mais des champignons terreux, ce n’est pas mieux. Alors comment faire ? D’abord, il convient de les manipuler avec précaution pour éviter que les résidus de terre ne se dispersent partout. Ensuite, on coupe les pieds, puis on frotte les têtes délicatement avec une brosse à légumes ou avec un morceau d’essuie-tout humidifié et le tour est joué.
Superflu pour les fruits qu’on épluche
Les bananes, les avocats, les clémentines, les oranges, les kiwis, bref tous les fruits dont la peau n’est pas mangeable et que l’on épluche avant de les consommer, n’ont pas besoin d’être lavés. Leur peau est suffisamment épaisse pour protéger leur chair d’éventuelles contaminations extérieures. Il en est de même pour certains légumes, comme pour les oignons ou l’ail.
En revanche, si vous utilisez les écorces des agrumes (orange, citron, pamplemousse) pour des préparations culinaires, il est quasiment indispensable de choisir des fruits bio, sous peine d’infliger un cocktail de produits chimiques à vos convives.
À lire aussi
En effet, les agrumes subissent de nombreux traitements pendant et après la récolte. Quand on utilise l’écorce, même avec des fruits bio, le lavage (à l’eau et au vinaigre blanc par exemple) est nécessaire. Une exception qui confirme la règle.
APEI-Actualités. F.C.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Viandes, légumes, fruits : quels aliments doit-on laver avant de les manger ? - actu.fr
Read More
No comments:
Post a Comment