On estime aujourd’hui qu’environ 8% des enfants et 4% des adultes français souffrent d’allergies alimentaires, dont les profils ne cessent de se diversifier au fil du temps et de l’évolution de nos modes de vie et de consommation. Allergies aux fruits à coque, aux œufs, aux poissons et fruits de mer… Parfois très contraignantes, elles nécessitent souvent un accompagnement médical couvert par la Sécurité sociale.
Quelles prises en charge pour les consultations?
Comme toute maladie, l’allergie alimentaire doit faire l’objet d’un diagnostic précis reconnu par l’Assurance maladie et votre complémentaire santé. Après une première consultation chez votre médecin traitant, ce dernier doit alors vous renvoyer vers un allergologue pour préciser le degré de votre allergie et les traitements nécessaires. Si celui-ci est un allergologue conventionné de secteur 1, la Sécurité sociale rembourse 70% du montant de la consultation, les 30% restants étant à la charge de votre complémentaire santé. Ce taux ne s’applique en revanche pas sur les consultations pour les allergologues de secteur 2, la Sécurité sociale ne prenant pas en charge les dépassements d’honoraires.
Quelle couverture pour le remboursement des traitements?
Comme pour le reste des autres formes d’allergies, les traitements médicaux pour les allergies alimentaires sont eux aussi pris en charge conjointement par la Sécurité sociale et la complémentaire santé. Si votre allergie alimentaire nécessite la prise de médicaments de type corticoïdes et/ou antihistaminiques, ces derniers sont intégralement pris en charge par l’Assurance maladie et votre complémentaire santé, vous n’aurez donc rien à payer. Si ce traitement s’accompagne d’une désensibilisation suite à une immunothérapie spécifique, cette dernière n’est en revanche couverte qu’à 70% du tarif conventionné, le reste pouvant vous être remboursé par votre mutuelle si cela est spécifié dans votre contrat. En revanche, la Sécurité sociale ne couvre pas les traitements relevant de l’homéopathie.
Une législation particulière: l’intolérance au gluten
Dans l’ensemble, si les traitements médicamenteux sont donc bien couverts pour les patients allergiques, ce n’est pas vraiment le cas des aliments spécifiques qu’ils peuvent être amenés à devoir privilégier. Un seul cas particulier se distingue: celui de l’intolérance au gluten, qui fait l’objet d’une prise en charge partielle par l’Assurance maladie depuis un décret de mars 2015. Les patients concernés peuvent ainsi obtenir un remboursement d’aliments sans gluten à hauteur de 60%, mais ce remboursement est strictement encadré. Ce remboursement ne concerne qu’une liste précise d’aliments. Une Liste des Produits et Prestations remboursables (LPP) est disponible sur le site de l’Assurance maladie, les aliments étant signalés par une vignette LPP sur les emballages. Le remboursement est plafonné à 33,54 euros par mois pour un enfant de moins de dix ans et à 45,73 euros pour toute personne de plus de dix ans. Enfin, ce remboursement doit s’inscrire dans un protocole validé par le médecin traitant auprès du médecin-conseil de la Sécurité sociale, protocole qui doit être renouvelé chaque année.
(Par la rédaction de l'agence hREF)
Allergies: la Sécu peut-elle rembourser certains aliments? - Challenges
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