On a toutes et tous un petit plat qui nous fait rêver. Un aliment que l'on pourrait manger à chaque repas, ou presque, sans se lasser. Imaginez la frustration si l'on vous disait que vous ne pourrez plus jamais manger cet aliment, qu'il n'existe même plus sur terre ! Non, il ne s'agit pas du pitch d'une nouvelle dystopie à la Hunger Games, mais bien de ce qui pourrait arriver d'ici quelques années. Plusieurs aliments vont en effet disparaître de nos assiettes, à cause du dérèglement climatique.
Les conséquences du dérèglement climatique sur notre alimentation
Ce n'est pas un secret, depuis maintenant plusieurs années, la situation climatique dégénère un peu partout dans le monde. La température globale de la planète augmente à cause de la pollution et de la déforestation. Et la montée du mercure a des conséquences à bien des niveaux.
Fonte des glaces, montée des océans, sécheresse... Autant de facteurs qui nuisent à l'industrie agro-alimentaire. Résultat, sans une action très rapide de la part des différents gouvernements, et un effort de tous les habitants de la planète, de nombreux aliments vont très prochainement purement et simplement disparaître de nos menus.
Vidéo du jour :
Fraises, bière et chocolat : quels sont les aliments en danger ?
C'est la fin des haricots... Et en l'occurrence, ce n'est pas juste une expression. Selon les chercheurs de l'Académie américaine des sciences, la moitié des terrains exploitables pour la culture des haricots auront disparu d'ici 2050. Il en va de même pour le blé et le maïs, deux céréales essentielles notamment pour nourrir les animaux : toutes deux sont sensibles aux températures trop élevées et surtout au manque d'irrigation. La sécheresse qui va s'installer dans les années à venir risque de fortement perturber leur culture, ce qui va donc poser problème à plusieurs niveaux. Que ce soit pour l'élevage comme pour fabriquer des pâtes, par exemple. Dites adieu à la bolo et à la carbo ! D'ailleurs, l'orge et le houblon qui permettent de fabriquer la bière subissent le même sort. Ce qui explique pourquoi les pintes sont de plus en plus chères.
Les fruits et les légumes ne sont pas en reste. Bon nombre d'entre eux sont voués à disparaître très rapidement, en particulier ceux qui poussent en été. Les légumes du soleil tels que les tomates, les courgettes et les aubergines pourraient voir leur récolte chuter de plus de 30% dans les années à venir. Même chose du côté des fruits : les pommes, les fraises et les cerises vivent très mal la hausse des températures.
Enfin, et cela risque de faire mal au cœur à pas mal de monde, des aliments très addictifs risquent de disparaître prochainement. Le gel et les fortes chaleurs détruisent en effet les plantations de café, qui sont amenées à disparaître. Il en va de même pour le chocolat, puisque les cacaoyers ont besoin d'une chaleur et d'une humidité constante peu compatible avec le réchauffement climatique. Aussi, le chocolat pourrait disparaître d'ici moins de... 30 ans.
Lire aussi :
Les aliments qui vont disparaître de notre assiette - Cosmopolitan.fr
Read More
No comments:
Post a Comment