Faire le tri dans les placards de notre cuisine est aussi l'occasion de regarder les dates de péremption de vos aliments. Mais certains produits ne périment jamais et peuvent être conservés durant des années, dans de bonnes conditions. Pour éviter de jeter ou de gaspiller des produits impérissables, voici la liste des ingrédients qui ne périment jamais.
Les céréales qui ne périment jamais
- Les légumes secs
Les légumineuses ne contiennent pas d'eau. Il faut généralement les réhydrater avant de les consommer. C'est justement pour cette raison qu'elles ne se périment jamais et qu'elles peuvent être conservées durant des années.
- Les céréales
Vos céréales doivent se conserver dans une boîte hermétique, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. C'est le meilleur moyen d'éviter qu'elles ne périssent, mais généralement elles durent pendant des années.
Lire aussi :
Les aliments à ne pas mettre au micro-ondes- Les pâtes
Les pâtes font partie de nos aliments préférés. Généralement, elles n'ont pas trop le temps de périmer tant on aime cuisiner des plats de pâtes et pourtant, ce produit est impérissable.
- Le riz blanc
De la même façon que les pâtes, le riz blanc ne se périme pas, du moment qu'il est conservé dans un récipient hermétique.
- La Maïzena
La fécule de maïs ne périme pas. La farine non plus, à condition qu'on les conserve dans des boîtes fermées. Attention, la farine perd cependant ses qualités nutritionnelles au fil du temps.
Les boissons qui ne périment jamais
L'eau ne se périme pas. Si vos bouteilles d'eau contiennent des dates de péremption, c'est tout simplement car le contenant se périme, lui. En effet, le plastique des bouteilles d'eau peut altérer le goût de celle-ci avec le temps. Pour éviter ce phénomène, mieux vaut utiliser des récipients en verre.
- Les spiritueux
Vidéo du jour :
Whisky, saké, rhum, vodka, liqueurs... Les spiritueux ne se périment jamais. Certains alcools remontent ainsi à des décennies !
Certains vins peuvent se bonifier avec le temps et sont donc impérissables. Attention, ce n'est pas le cas de tous.
Les produits sucrés qui ne périment jamais
Les bactéries fuient le sucre car elles ne s'en nourrissent pas. Vous pouvez donc le garder pendant des années, sans problème. Même son goût reste intact.
Grâce à sa forte teneur en sucre et sa faible hydratation, le miel ne se périme jamais. Il suffit de ne jamais le mélanger avec quelque chose d'autre. On dit merci les abeilles !
- Le sirop d’érable
Riche en sucre, le sirop d'érable ne se périme jamais. S'il durcit avec le temps, il suffit de le faire un peu chauffer pour qu'il redevienne liquide.
- L’huile de coco
Riche en acide gras saturé, l'huile de coco ne se périme pas. Seule sa texture change en fonction de la température : liquide quand on la chauffe, elle redevient solide en refroidissant.
Les produits salés qui ne périment jamais
Le sel ne se périme pas. S'il est conservé au sec, il peut durer toute une vie. Même s'il devient compact, il est encore utilisable et surtout, il ne perd jamais son goût.
- Les épices
Cannelle, gingembre, herbes de Provence... Toutes vos épices peuvent rester des années au fond de vos placards, elles seront toujours bonnes à consommer. Avec le temps, certaines peuvent cependant perdre un peu de leur goût.
Les aliments qui ne périment jamais - Cosmopolitan.fr
Read More
No comments:
Post a Comment