Les aliments anti-fatigue existent. Et ils sont nombreux. Alors, pour faire le plein d’énergie chaque jour, suivez le guide.
Les agrumes
Une carence en vitamine C peut provoquer de la fatigue, une baisse des performances ainsi que des troubles de la concentration. Pour être en pleine forme, on mise donc, chaque matin, sur les agrumes.
Le citron, les clémentines, les oranges ou encore le pamplemousse sont, en effet, d’excellentes sources de vitamine C. On essaye toutefois de ne pas consommer ces fruits après 18 heures afin d’éviter les insomnies.
Lire aussi :
Tous les bienfaits du citron dans l'alimentationLe kiwi
Ce petit fruit vert aux grains noirs est également particulièrement riche en vitamine C. Déguster un seul kiwi au petit-déjeuner (ou au déjeuner) peut ainsi permettre de couvrir presque totalement les besoins journaliers recommandés de cette précieuse vitamine (80%). Il s'agit donc d'un anti-fatigue puissant. Cependant - à l’instar des agrumes - on essaye de ne pas consommer de kiwi le soir pour ne pas souffrir de troubles du sommeil.
Les poissons gras
Une carence en vitamine D peut aussi être la responsable d’une fatigue inhabituelle. Pour l’éviter, on opte pour les poissons gras, tels que le saumon, les sardines, le maquereau, la truite, la dorade, le rouget ou encore le hareng. Ces derniers sont, en effet, de très bonnes sources de vitamine D.
Lire aussi :
Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?Vidéo du jour :
Les fruits de mer
Un autre allié anti-fatigue ? Le magnésium. Ce minéral essentiel est redoutablement efficace pour combattre les petits "coups de mou" du quotidien. Alors, pour booster son énergie, on mise sans plus tarder sur les aliments riches en magnésium. Et, c'est irréfutable : les meilleures sources alimentaires de ce minéral sont les fruits de mer. En effet, dans 100 grammes de bulots, on note 144 mg de magnésium, comprenez : la moitié des apports journaliers recommandés.
Le chocolat noir
Le chocolat noir est l’aliment doudou par excellence. Bonne nouvelle : ce délicieux mets sucré est aussi une excellente source de magnésium. Ainsi, pour combattre la fatigue, on n’hésite pas à s’offrir deux petits carrés de chocolat noir avec son café/thé ou lors de son goûter. On évite toutefois de grignoter toute la tablette dans la journée… Cet aliment demeure très sucré et calorique.
Lire aussi :
10 bonnes raisons de manger du chocolat !Les fruits à coque
Les fruits à coque - soit les amandes, les noisettes, les noix, ou encore les pistaches - ont également une importante teneur en magnésium. On peut ainsi les considérer comme des aliments anti-fatigue. En cas de fringales, n’hésitez donc pas à grignoter ces petits fruits secs pour faire le plein d’énergie.
La spiruline
Cette micro-algue est, tout comme les fruits de mer, particulièrement riche en magnésium. Par ailleurs, la spiruline contient des vitamines B1, B2 et B5, soit des vitamines indispensables pour la transformation des nutriments en énergie. Vous l’aurez ainsi compris, pour lutter contre la fatigue, la spiruline peut être une très bonne alliée.
Pour la consommer, rien de plus simple : il suffit de saupoudrer des paillettes de spiruline dans vos jus de fruits ou dans vos smoothies. À vous les boissons anti-fatigue faites maison ! Vous pouvez aussi ajouter des paillettes de spiruline dans vos salades ou dans vos plats de pâtes.
Le guarana
Le guarana est une plante originaire de l’Amazonie brésilienne. Sa graine contient une importante concentration de caféine. Il s’agit donc, très logiquement, d’un aliment qui donne de l’énergie rapidement. À noter : le guarana peut être consommé en gélules ou en poudre.
Lire aussi :
Les aliments anti-fatigue - Cosmopolitan.fr
Read More
No comments:
Post a Comment