La nourriture tient une part prépondérante dans les festivités de fin d’année. Mais les repas de fête sont souvent riches en sucre et en matières grasses saturées, ce qui peut poser problème lorsqu’on souffre de maladies chroniques comme le diabète ou la colopathie fonctionnelle, ou encore que l’on présente des facteurs de risque cardiovasculaires comme l’hypercholestérolémie. Mieux vaut donc adapter son menu en conséquence.
Interrogée par l’Irish Mirror, la diététicienne-nutritionniste Sarah Keogh a listé les aliments à limiter lorsqu’on présente un excès de mauvais cholestérol. Nous vous les listons dans ce diaporama.
“L’une des choses les plus sympas à Noël est la nourriture, et il n’y a pas de mal à profiter des bonnes choses. Néanmoins, si vous avez un taux de cholestérol élevé, mieux vaut surveiller le contenu de son assiette”, précise la spécialiste. Vous l’aurez compris : l’idée n’est pas de totalement renoncer au plaisir, mais plutôt de ne pas abuser de certains aliments et, surtout, d’éviter de tous les cumuler.
Noël : les aliments à privilégier en cas d'excès de cholestérol
Bonne nouvelle : il est possible de concevoir un menu très festif et savoureux, tout en suivant les recommandations nutritionnelles liées à l’hypercholestérolémie. En entrée, vous pouvez, par exemple, déguster des œufs de poisson ou du caviar, des toasts de tapenade, des fruits de mer et du saumon fumée.
Côté protéines, vous pouvez sans problème déguster de la dinde ou de la pintade (privilégiez le blanc), mais aussi du gibier, comme la biche ou le sanglier, ou encore du poisson. Les légumineuses sont un excellent compromis végétarien. N’oubliez pas de faire la part belle aux légumes, que vous pouvez consommer à volonté - à condition qu’ils ne baignent pas dans la sauce ou le beurre. Pour ce qui est des féculents, choisissez-les complets. Si vous optez pour une purée, gardez la main légère sur les matières grasses et préférez un écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive.
Au moment de dessert, faites-vous plaisir avec une tranche de bûche glacée façon sorbet, une salade de fruits exotiques, des petits sablés aux épices et à la margarine végétale, ou encore des dattes fourrées à la pâte d’amande.
Cholestérol : 10 aliments à éviter à Noël, selon une nutritionniste - Medisite
Read More
No comments:
Post a Comment