Pour se donner un peu de vigueur, certains se tournent vers les croyances populaires et les aliments réputés aphrodisiaques. Alors, en cas de coup de mou, le gingembre, le bois bandé et plus simplement le chocolat présentent-ils un quelconque intérêt ?
Certains aliments peuvent-ils vraiment stimuler le désir sexuel, ou finalement n’est-ce que dans la tête ?
Pourquoi certains aliments sont considérés comme stimulants ?
Chocolat, café, champagne, gingembre… certains mets auraient la capacité de nous donner un coup de fouet. En fait, beaucoup contiennent des molécules stimulantes (comme phényléthylamine pour le chocolat) qui favorisent la libération d’endorphines ou bien qui désinhibent (c’est le cas de l’alcool).
D’autres aliments "activateurs de vigueur" tiendraient cette réputation de leur ressemblance avec les organes génitaux. Ainsi, l’huître (dont Casanova était particulièrement friand), les asperges ou la banane, en activant notre esprit mal placé, décupleraient le plaisir.
Que dit la science ?
L’aspect stimulant de l’alimentation ne trouve guère d’écho scientifique. De nombreux sites internet vantent les mérites du bois bandé, du ginseng ou de la corne de rhinocéros. Mais comme l’explique sur le canal Détox de l’Inserm le Dr René Yiou, urologue à l’hôpital Henri Mondor, "on sait que certaines plantes ont un effet vasodilatateur. Mais [ces aliments possèdent] plus une action de stimulation psychique qu’une véritable action pharmacologique sur les mécanismes vasculaires et nerveux de l’érection."
En fait, les aliments aphrodisiaques auraient plus la capacité à jouer avec notre imaginaire en stimulant nos sens (vue, odorat, goût et toucher) qu’à vraiment nous stimuler sexuellement. Un effet placebo en somme.
Aliments aphrodisiaques : mythe ou réalité ? - LaDepeche.fr
Read More
No comments:
Post a Comment