L’American Heart Association (AHA) a publié, mardi 2 novembre, une étude sur l’alimentation et les maladies cardiovasculaires.
Pour la première fois, le rythme de vie est pris en compte dans le bilan. « Une alimentation équilibrée doit s'adapter aux rythmes de vie. Même pour ceux qui vont régulièrement au restaurant ou qui se font livrer », insiste Stanley N. Gershoff, professeur de nutrition.
Pour l’AHA il faut donc s’intéresser à l’alimentation dans sa globalité tout en l’associant à des activités physiques ainsi qu’un sommeil de qualité.
Les aliments bons pour le cœur
Si l’American Heart Association ne préconise de bannir aucun aliment au quotidien, certains sont meilleurs que d’autres pour le cœur. À commencer par certains poissons (saumon, sardine, maquereau …). Riches en acides gras polyinsaturés, ils sont favorables au système cardiovasculaire puisqu’ils contiennent des oméga-3.
Ces derniers rendent les membranes cellulaires plus fluides et contribuent à abaisser les triglycérides et la pression artérielle. Ils permettent de diminuer la formation de caillots. On retrouve ces oméga-3 dans les huiles végétales de colza et de noix cameline.
Les fruits et légumes sont plébiscités. Ils apportent des nutriments antioxydants, notamment des polyphénoles. Ils sont également riches en vitamine C et en bêta-carotène, une forme de vitamine A.
Ces substances aident à réduire l’accumulation de plaques d'athérosclérose dans les artères. Il est conseillé de privilégier les grains entiers plus riches en fibres, minéraux et vitamines.
Les aliments à consommer en plus faible quantité
Les graisses saturées contenues, entre autres, dans la viande rouge, le beurre ou encore la crème, ne doivent pas représenter plus de 10 % de l’alimentation. Elles provoquent l’excès de cholestérol qui s’accumule dans l’organisme et peut se déposer sur les artères jusqu’à les boucher.
Sans surprise, les aliments transformés (plats préparés, biscuits, sucreries…) sont déconseillés. Une étude de chercheurs français publiée dans le British médical journal a dévoilé qu’une augmentation de 10 % de la part d’aliments ultra-transformés augmente de 12 % le risque de maladies cardiovasculaires au global.
Enfin, une consommation excessive d’alcool contribue au développement des maladies cardiovasculaires en plus d’augmenter la pression artérielle. Toutefois, certaines études ont montré que les personnes avec une consommation modérée d’alcool présentent des risques légèrement moins élevés de maladies du cœur et d’AVC.
Nutrition | Cœur : voici les aliments à privilégier... ou à éviter - Le Dauphiné Libéré
Read More
No comments:
Post a Comment