Rechercher dans ce blog

Tuesday, November 30, 2021

Les aliments de saison en décembre - Marie Claire

Ho, ho, ho. Voici venir le mois de décembre, qui marque notre entrée officielle dans l'hiver. Et qui dit nouvelle saison dit nouveaux fruits et légumes sur les étals, pour mieux affronter les journées froides qui nous attendent. 

Digestes, riches en vitamines et en minéraux, les aliments de saison de décembre sont de véritables alliés pour nous aider à rester en forme.

Les bienfaits des fruits du mois de décembre

On commence par les fruits. En décembre, c'est la saison des agrumes qui démarre. À vous oranges, citrons et autres pamplemousses. Gorgés de vitamines, ces fruits permettent de renforcer nos défenses immunitaires. Et d'aiguiser nos papilles gustatives, grâces aux vins chauds, aux pains d'épices et aux gâteaux à l'orange, dégustés pendant les fêtes. 

D'autres incontournables de l'hiver, font également leur retour : les pommes et les poires. Consommées crues, en compote ou en tartes, elles regorgent de fibres, vitamines et minérauxC'est aussi le moment idéal pour profiter des fruits exotiques et notamment des ananas. Source de fibres, ce fruit est riche en manganèse et en vitamine C.

Liste des fruits à déguster en décembre :

Les bienfaits des légumes du mois de décembre

Les stars incontestées du mois de décembre sont les légumes racines, à savoir panais, topinambours, carottes, navets, betteraves, céleris, radis, salsifis… Souvent consommés en hiver, ils sont prisés pour leurs vertus énergétiques qui permettent de tenir le coup durant cette rude période. 

Vidéo du jour :

En décembre, c'est encore la saison des courges et de leurs nombreuses vertus nutritionnelles. On dévore donc sans sourciller citrouille et potimarrons, pour se réchauffer et faire le plein de fibres. Sans compter les choux, délicieux en soupes

Mais décembre, c'est aussi la saison des raclettes qui bat son plein. Outre le fromage qu'on abordera plus bas, c'est donc l'occasion de se rassasier de pommes de terre.

Quant aux oignons, aux poireaux ils continuent à compléter vos soupes, quiches et poêlées hivernales.

Liste des légumes à déguster en décembre :

Poissons, fruits de mer et viandes : que consommer en décembre ?

Comme pour les fruits et légumes, consommer du poisson de saison contribue à la préservation des espèces en voie d'extinction. D’une manière générale, il faut d'abord vérifier l’état des stocks et consommer autant que possible des poissons locaux. C'est la solution la plus économique et éco-responsable, pour que conjuguer assiette équilibrée et écosystème protégé. 

Ce mois de décembre sonne l'arrivée de la carpe, riche en oméga-3, en protéines et très peu calorique. Au menu des repas de fête, les coquilles Saint-Jacques s'inviteront à votre table et vous apporteront protéines, acides aminés, et oméga-3. Et même si la raie se retrouve sur les étals de certains poissonniers en cette saison, notez que ce poisson est à éviter car l’espèce est actuellement menacée.

Liste des poissons et fruits de mer à consommer en décembre 

Poissons : bar de ligne, chinchard, congre, dorade grise, églefin, grondin rouge, hareng, lieu jaune, lieu noir, maquereau, merlan, poulpe, sardine, sole, tacaud

Crustacés et gastéropodes : huître, coque, coquille Saint-Jacques, langoustine, gambas

Côté terre, le canard est à l’honneur, mais également le gibier, la dinde, le chapon, la caille, la pintade. 

Liste des viandes à consommer en décembre

Volailles : dinde, poularde, pintade, bécasse, chapon, oie, perdreau, chevreuil, lièvre, lapin

Quels fromages consommer en décembre ?

La saisonnalité des fruits et légumes est connue, mais pour les fromages ça l'est moins. Pourtant, la pleine saison d'un fromage dépend du rythme de lactation de l'animal, de son alimentation mais aussi du temps d'affinage.

Sont au top de leur forme en décembre, le Saint-Marcelin, le Mont d'Or ou encore le brie, et le brocciu.

Aromates du mois de décembre

Les herbes aromatiques ne seront pas abondants pour ce mois de décembre, du fait de l'hibernation des récoltes. Toutefois, on retrouvera le laurier, riche en minéraux et antioxydants mais aussi le thym bon pour renforcer nos défenses immunitaires.

Adblock test (Why?)


Les aliments de saison en décembre - Marie Claire
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...