"À chaque fois que je viens faire mes courses, je viens voir ce qu’il y a dans le frigo. C’est intéressant pour mon porte-monnaie et je goûte à des produits que je n’aurais pas forcément achetés", précise Bernadette, rencontrée à Auchan Olivet, un paquet de soufflés au chèvre à la main, qu’elle devra consommer d’ici le lendemain, car c’est un produit à date courte.
Des réductions jusqu’à 50 %
Pour David, rencontré devant le même rayon, l’argent économisé est autant un argument que la lutte contre le gaspillage alimentaire. "J’organise un apéro ce soir, j’ai pris du fromage que je couperai en dés et de la charcuterie. Je jette un œil de temps en temps dans ce rayon." Ce jour-là, dans le frigo anti-gaspi d’Auchan, on trouve du saumon fumé, de la viande hachée, des sachets de salade, du rôti cuit… Le tout à prix cassés, avec 50 % de réduction.
Une antenne orléanaise de l’association Zero Waste France pour inciter à la réduction des déchets
Intermarché Fleury-les-Aubrais, Auchan Olivet, Carrefour Saran, Leclerc Chécy et d’autres… De plus en plus de supermarchés de l’agglomération orléanaise proposent des promotions pour écouler les produits qui sont proches de la péremption. Ils ont mis en place ces rayons dédiés, sous forme de frigos pour les produits frais, ou d’espaces dans les linéaires pour les produits secs.
"La difficulté est de passer les bonnes commandes. Mais la science du commerce est un art en fonction de la météo, des vacances… Les gens ne nous appellent pas pour nous dire qu’ils ont envie d’acheter tel produit et pas tel autre. Nous devons être le plus précis possible, mais on ne peut pas tout prévoir. Lorsque nous voyons que les dates de péremption se rapprochent, (d’une semaine à deux ou trois jours selon la catégorie de produits, NDLR) nous commençons à sticker (mettre des étiquettes de promotion, NDLR), avec d’abord 20 à 30 % de réduction", précise Vincent Wadoux, directeur d’Auchan Olivet.
Ces produits sont laissés dans leurs rayons, avant d’être au fur et à mesure de l’approche de la date limite de consommation, bradés à 50 % et placés dans le frigo spécifique, placé en bout de rayon, à l’extrémité du magasin, face au rayon poissonnerie.
"Je préfère sticker un peu, car cela veut dire que je n’ai pas de rupture de stock en rayon."
Vincent Wadoux (Directeur d'Auchan Olivet)
Des œufs réemballés
À Carrefour Saran, les réductions vont aussi de 30 à 50 % selon les produits. "Certains de nos clients vont en premier dans le bac anti-gaspillage. Nous allons aussi mettre en place des œufs anti-gaspillage. Avant, quand il y avait un ou plusieurs œufs cassés dans une boîte, on la jetait. Nous allons pouvoir reconstituer des boîtes complètes", indique Sébastien Croyeau, manager à Carrefour Saran.
L’hypermarché propose même, en tête de gondole, face au rayon viande emballée, un étalage de produits d’épicerie pour lesquels la date de durabilité minimale est proche. Une fois la date de durabilité minimale dépassée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités, sans pour autant présenter un risque pour celui qui le consommerait, à la différence de la date limite de consommation.
Ces enseignes proposent aussi des fruits et légumes un peu défraîchis, mais encore consommables, dans des paniers à prix très réduits, moins de 5 €. Ou encore proposent des lots de produits à prix cassés sur l’application Too Good to go.
"On continue de donner aussi à des associations, mais le volume a un peu baissé au vu de ces actions", avoue Vincent Wadoux. Depuis quelques années, les lois se sont durcies dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les supermarchés ont interdiction de détruire ou de rendre impropres à la consommation les denrées alimentaires.
Cindy Roudier-Valaud
Des aliments bradés jusqu'à 50% dans les supermarchés de la métropole d'Orléans, pour lutter contre le gaspillage alimentaire - La République du Centre
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