Dans moins d’un mois, c’est l’hiver. La saison des fêtes… et des microbes coriaces ! Alors on remplit nos assiettes de ces aliments stimulants, qui aident à renforcer notre système immunitaire.
L’hiver arrive rarement seul. Souvent, il est accompagné de son cortège de microbes et de bactéries en tout genre. Comment y faire face ? En invitant ces super aliments à votre table, capables de renforcer votre système immunitaire !
1. L’ail, un antibactérien pour contrer les infections
Alors oui, l’ail au menu d’une soirée en amoureux, c’est pas très sexy... Mais quand on sait qu’il est riche en allicinine, un composé soufré pouvant agir sur les infections, on en rajoute volontiers dans notre assiette (et on se munit d’un bon dentifrice par la suite). En bonus, il contient du magnésium, du calcium et du potassium, des minéraux qui participent au bon fonctionnement de notre organisme.
2. Le curcuma, un anti-inflammatoire pour soulager les rhumatismes
Vous vous sentez légèrement courbaturée ? Faites une petite cure de curcuma. Des études scientifiques révèlent que la curcumine qu’il contient aurait un effet anti-inflammatoire proche de la cortisone (les méfaits sur le système digestif en moins). Allez hop, une infusion chaque soir et ça repart !
3. Le kéfir, une boisson fermentée pour renforcer la flore intestinale
C’est la boisson qui fait du bien à l’organisme. Gorgé en probiotiques, ces micro-organismes vivants qui rétablissent l’équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries, le kéfir renforce notre flore intestinale… et donc nos défenses immunitaires. Cerise sur le gâteau, il facilite aussi la digestion grâce à sa forte concentration en antioxydant et en vitamines.
4. La betterave rouge, un légume-racine pour éviter les carences
Ce légume de saison est à consommer sans modération ! Véritable concentré de vitamines (A, B6, B9, C) et de minéraux essentiels (cuivre, zinc, fer, pour ne citer qu’eux), la betterave rouge aide à prévenir certaines carences. Les nutritionnistes saluent aussi sa capacité à protéger le foie et à éliminer les toxines. Pour profiter de tous ses bienfaits, mieux vaut la consommer crue ou en jus pressé à froid.
5. Le gingembre, une plante pour lutter contre la fatigue
Sa capacité à « réchauffer » l’organisme n’est plus à prouver. Hautement concentré en antioxydants, vitamines et oligoéléments, le gingembre combat la fatigue passagère. C’est aussi un très bon antipyrétique, c’est-à-dire qu’il aide à lutter contre la fièvre. Lorsque vous vous sentez un peu fébrile, râpez quelques rondelles de gingembre dans votre plat ou votre tasse de thé. Effet coup de fouet garanti !
Défenses immunitaires : ces 5 aliments anti-bactériens, anti-inflammatoires, anti-fatigue… nous boostent e... - Voici
Read More
No comments:
Post a Comment