Parmi les aliments, il y en a forcément des plus fragiles. Aussi, on vous explique pourquoi laver ces 6 ingrédients est une erreur.
Ces six aliments craignent le contact avec l’eau
Quand on revient du supermarché ou de chez le maraîcher, on a pris l’habitude de laver tous les ingrédients. Avec la crise sanitaire, certains en profitent pour nettoyer leurs fruits et légumes avec des produits ménagers. Au lieu de vous conseiller ce genre d’astuces, Objeko a enquêté sur le phénomène. Le résultat n’est pas du tout ce à quoi on pourrait s’attendre. De fait, vous ne devez absolument pas mettre l’eau au contact de ces six aliments. Même si vous avez la phobie des bactéries ou craignez l’usage des pesticides, on vous demande de nous faire confiance. C’est pour votre bien !
Le poulet
Les repas du dimanche de famille riment souvent avec le traditionnel poulet-pomme de terre. Hélas, lors de sa préparation, on commet une erreur de stratégie avec ces aliments. En le déballant et en le lavant, on risque fort de propager les bactéries plutôt de les éradiquer.
Si vous voulez vraiment éloigner ce genre de problèmes, vous pouvez toujours utiliser du vinaigre ou bien un jus de citron pour nettoyer ces aliments. À l’instar de la viande rouge, la cuisson au four de la blanche diminue tout risque de propagation de la salmonelle ou autres pépins sanitaires de cet acabit.
Les œufs
Un préjugé court au sujet de ses aliments. En effet, on a l’impression que la coquille des œufs freine la diffusion des microbes. Donc, on a tendance à les enlever de leur boite et à les passer sous l’eau. Encore une fois, c’est tout l’inverse qui va se produit. Cette armure est tellement fragile qu’elle en devient perméable. C’est pourquoi, au lieu d’éliminer le danger, vous en rajoutez une couche. Quel dommage !
En déballant vos œufs, vous constatez que ce type d’aliments est sale. Donc, au lieu de vous ruer pour le nettoyer avec de l’eau, on vous recommande d’utiliser une petite brosse. De toutes façons, comme le montre la première infographie, la coquille ne se mange pas. En fonction de la durée de cuisson, vous allez obtenir la saveur souhaitée (brouillé, à la coque, au plat, omelette, etc.)
Les champignons
Quand on se balade en forêt, on apprécie découvrir les trésors de la nature. Et la cueillette des champignons est un moment de complicité en famille. Certes, il faut bien vérifier avant s’ils sont toxiques ou pas. En ce qui concerne les chanterelles ou ceux qu’on aime en salade ou dans des pâtes, une fois rentrée de votre excursion écologique, vous retrouvez face à un dilemme. Comment enlever la terre de ces aliments ?
Tout d’abord, commencez par couper le pied. Puis, à l’aide la brosse de nettoyage citée précédemment pour les œufs, n’hésitez pas à lui frotter la tête. Ainsi, en ne les imbibant pas d’eau, ces aliments va conserver toutes ses saveurs originelles. Et rien que pour ça, on y retournerait bien tous les dimanches !
Les oignons
Les oignons ont la réputation de nous faire pleurer. Hélas, l’astuce de grand-mère qui consiste à les passer sous l’eau pour éviter de verser des torrents de larmes est une sombre erreur. Précieux aromate, ces aliments méritent un meilleur traitement de votre part !
N’ayez pas peur pour la saleté. Elle s’en va avec la peau de ce genre d’aliments. Donc, une fois qu’on l’a retiré, il n’y a plus aucun risque de le couper en lamelles et de le cuire. Petite précision d’Objeko : ce conseil est également valable pour l’échalote.
Les avocats
Considéré en tant que l’un des fruits les plus gras, l’avocat est parfait pour nos salades estivales. Hélas, pour nous faciliter la tâche de l’épluchage, on a tendance à le passer sous l’eau. Comme vous l’avez sans doute deviné, si nous avons mis ces aliments dans la liste, c’est que ce n’est pas la bonne attitude à adopter.
La chair de l’avocat a également la réputation de noircir en quelques heures. Pour éviter tout désagrément sanitaire avec ces aliments, Objeko vous conseille de verser un jus de citron. Ainsi, vos papilles vont y gagner en goût. Et pour enlever cette peau peu attractive au toucher, coupez-le en deux et débarrassez-vous du noyau. Le tour est joué !
QUID des aliments fruits que l’on consomme sans la peau
Comme les deux ingrédients précédents, ces aliments possèdent souvent une peau indigeste. C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement de faire un tri parmi les plus difficiles à retirer. Il y a forcément un accessoire qui vous permettra d’en venir à bout.
Ici, Objeko vise notamment les oranges, kiwis, melons, bananes ou mangues. Parfait nature ou bien en salade de fruits jolie, on ne lave pas ces aliments sous peine d’avoir de mauvaises surprises à la dégustation !
Ces 6 aliments qu'il ne faut absolument jamais laver avant de les consommer ! - Objeko
Read More
No comments:
Post a Comment