Le principe du vrac vise à acheter des aliments non préemballés, dans la quantité que vous voulez. Le vrac consiste aussi à utiliser un emballage réutilisable ou réemployable : si vous employez un sachet kraft à usage unique que vous jetez ensuite, ce n’est plus considéré comme un achat en vrac.
Pour bien acheter en vrac, il faut donc emporter ses récipients, sacs lavables, boîtes ou bouteilles. Les contenants que vous apportez doivent être propres et secs : un commerçant a le droit de vous refuser la vente en vrac s’il considère que votre contenant est sale ou inadapté.
Bio ou non bio, le vrac, ça vaut le coup ?
Nous avons entendu les nombreuses questions que vous vous posez sur le vrac. Est-ce moins cher ? Est-ce plus vertueux que le préemballé ? Et quid de la sécurité alimentaire ? Toutes nos réponses dans le numéro de décembre 2021 de 60 Millions de consommateurs.
Pour les détergents et cosmétiques, le contenant de réemploi peut être en verre, PET, PEHD ou aluminium, sauf prescription contraire formulée par le fabricant des produits.
Choisir un contenant adapté au produit acheté
Pour les cosmétiques et les produits ménagers, l’emballage doit correspondre à ce que vous allez acheter. Vous ne pouvez pas mettre du shampoing dans un flacon de gel douche ou de liquide vaisselle. Encore moins dans une bouteille de jus de fruit !
À LIRE AUSSI >>> Lessive ou jus de fruit ? Gare aux confusions dangereuses
En revanche, vous pouvez utiliser le contenant d’une autre marque. Dans le cas d’une vente au poids, il vous suffira de le tarer sur la balance.
Une pince ou une pelle par produit
Le plus souvent, une pince ou une pelle est fixée à l’aide d’un câble en ressort à la trémie ou au bac afin d’éviter qu’elle ne soit utilisée pour plusieurs produits.
Ne prenez pas la liberté d’utiliser le même ustensile pour plusieurs produits, pour des raisons d’hygiène et pour limiter le transport d’allergènes.
Repérez le bon point de vente
Pour avoir le vrac le moins cher, le plus respectueux de l’environnement et de la sécurité sanitaire, repérez les signes de qualité : système de distribution limitant les pertes, trémies et bacs propres, vente au poids ou au volume (remplir complètement un contenant est obligatoire dans certains cas), affichages clairs, etc.
À LIRE AUSSI >>> Prix des produits en vrac : stop aux idées reçues
Aucun spécimen de mite alimentaire ne doit être visible, même mort. Car, comme nous l’expliquions dans une enquête en 2020, cet insecte est l’ennemi caché du vrac.
Limitez les pertes en vous servant au mieux
Si vous faites vos courses avec vos enfants, surveillez qu’ils ne mettent pas la main dans les produits en vrac qui, parfois, sont accessibles. Et ne les laissez pas jouer avec les trémies, pour limiter les pertes.
Pour parer toute maladresse, demandez aux vendeurs comment vous servir. Cela évitera de faire tomber les produits des trémies. En cas de mauvais dosage, sachez que tout ce qui est pris et que vous n’achetez pas sera jeté.
Autant que possible, veillez à acheter (et à consommer) ce qui tombe des trémies. Et ne dédaignez pas les miettes et brisures de biscuit.
À LIRE AUSSI >>> Six gestes à adopter pour ne plus jeter d’aliments
Aliments en vrac : adoptez les bons gestes - 60 Millions de consommateurs
Read More
No comments:
Post a Comment