Rechercher dans ce blog

Sunday, October 24, 2021

VIDÉO - Pourquoi les aliments sont-ils (nettement) plus chers en France que chez nos voisins ? - LCI

COURSES - Pour beaucoup de nos compatriotes, les prix des aliments ont tellement augmenté en France, que ceux qui en ont l'occasion préfèrent remplir leur caddie à l'étranger. Cet écart de prix est bien réel, comme en atteste une étude, mais comment l'expliquer ?

Ce n’est pas un ressenti des consommateurs, mais un fait démontré par une étude de 60 Millions de consommateurs, à partir des statistiques diffusées par Eurostat : les prix des denrées alimentaires en France sont 15% au-dessus de la moyenne européenne. Le Danemark, le Luxembourg et l’Autriche, sont certes à des niveaux encore plus élevés, mais la France est au-dessus de la plupart de ses voisins immédiats.

Toute l'info sur

Les Français qui se ravitaillent en Espagne, comme ceux rencontrés par l’équipe de TF1 dans le reportage en tête d’article, ne s’y sont pas trompés. Il y a parfois plusieurs euros de différence entre les deux pays pour des produits comparables, comme par exemple le kilo de pommes golden, vendu 1,75 euro en Espagne, contre 2,59 en France. 

Ça nous paye largement l’essence… qui est moins chère ici, en plus !- Un Français qui fait ses courses en Espagne

Un père de famille français ravi, qui témoigne à la sortie d’un supermarché espagnol, estime que son caddie, qu’il a payé ici 200 euros, lui aurait coûté au moins 260 euros en France. "Ça vaut le coup", explique-t-il, "ça nous paye largement l’essence… qui est moins chère ici, en plus !". Quant à Aline, originaire de Toulouse, elle traverse la frontière chaque mois pour remplir son caddie : "Ce sont des courses du quotidien", témoigne-t-elle, "selon les produits", la différence "peut aller de 2-3 euros à 10 euros".

La prédominance des hypermarchés, une spécificité française

Pour la viande la différence est encore plus nette : elle est près de 30% plus chère en France que la moyenne de nos voisins. Comme le note 60 Millions de consommateurs dans son étude, ce qui fait la différence tient beaucoup à l’hégémonie des hypermarchés chez nous : 60% des produits de grande consommation y sont vendus, soit deux fois plus qu’en Allemagne. Car paradoxalement, la grande diversité dans les étals, avec les produits "premium" ou locaux, tend à tirer les indices vers le haut. 

Lire aussi

Mais fruits et légumes sont également 27% plus chers. La différence proviendrait ici du coût de la main d’œuvre et des taxes, couplés à la plus petite dimension des exploitations. Petit motif de consolation nationale cependant : les prix français sur les grandes marques seraient plutôt compétitifs, comparés à ceux de nos voisins.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Zemmour multiplie les attaques contre Le Pen, qui réplique

Présidentielle 2022 : sur LCI, Marine Le Pen dénonce la "division" et les "propos outranciers" d'Éric Zemmour

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.

Adblock test (Why?)


VIDÉO - Pourquoi les aliments sont-ils (nettement) plus chers en France que chez nos voisins ? - LCI
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...