Une Toulousaine vient de lancer V21, une société qui commercialise des aliments à base de chanvre. Elle s’est associée avec des agriculteurs du Gers.
Émilie Capel, 35 ans, a découvert le chanvre et ses bienfaits il y a deux ans de façon tout à fait fortuite. "Des membres de ma famille sont touchés par des maladies auto-immunes, en recherchant des informations sur l’alimentation et son impact sur la santé, j’ai découvert que le chanvre pouvait se manger et que la France était le premier producteur européen." La jeune femme découvre surtout que le chanvre est un superaliment aux "incroyables propriétés nutritives, gustatives et écologiques". "Il aide à renforcer le système immunitaire, il est très bon pour la santé et convient à tout le monde." En revanche, gare aux idées reçues. "Il y a un gros travail de pédagogie à faire, ce n’est pas du cannabis !" Autres avantages de la plante : elle n’a pas besoin de pesticides pour se développer et absorbe beaucoup de CO2.
Formée au commerce et au marketing, Émilie, qui a l’entreprenariat dans le sang, décide de se lancer. Fin 2020, elle crée la société V21, un nom qui fait référence au 21e vendémiaire, jour dédié au chanvre dans le calendrier républicain. "Cela faisait longtemps que je voulais monter mon entreprise, mais je cherchais la bonne idée." Elle part ensuite à la rencontre d’agriculteurs dans différentes régions, c’est le Gers qui retient son attention. "J’ai rencontré des agriculteurs bios avec qui je me suis super bien entendue. On a tissé des liens très forts. Nous nous appelons pratiquement tous les jours."
Les premières semences du mois de février ont été récoltées mi-septembre. Pour le moment, Emilie fait fabriquer ses produits avec du chanvre originaire de toute la France, mais elle espère dans un futur proche utiliser uniquement les graines gersoises. Quatre de ses produits sont commercialisés dans des magasins bios et des épiceries fines de Toulouse ainsi que sur son site Internet : une huile alimentaire vierge bio, les graines entières, les graines décortiquées, et les protéines végétales en poudre.
Toulouse. Et si vous mangiez des aliments à base de chanvre ? - LaDepeche.fr
Read More
No comments:
Post a Comment