Tout comme le four, le réfrigérateur ou les plaques de cuisson, le micro-ondes fait partie de nos alliés du quotidien. Il nous aide principalement à réchauffer rapidement nos plats et ainsi à consommer plus facilement nos restes. Et si le micro-ondes peut séduire par son côté pratique, il n'est cependant pas efficace pour tous les ingrédients. Il peut même être dangereux de réchauffer certains aliments dans un micro-ondes.
On le sait, l'utilisation d'un micro-ondes est régi par certaines règles : ne pas introduire de récipients en métal, éviter le plastique, etc. Malgré tout, il faudrait respecter d'autres consignes, notamment pour des questions d'hygiène. En effet, quand on réchauffe un plat au micro-ondes, la cuisson n'est jamais homogène et toutes les bactéries présentes sur vos ingrédients ne seront donc pas toutes éliminées.
Tour d'horizon des aliments à ne pas mettre au micro-ondes.
Ne pas mettre les champignons au micro-ondes
Champignons de Paris, cèpes, truffes, girolles... Une fois cueillis, tous les champignons doivent être consommés rapidement. S'ils ont été cuisinés, mieux vaut éviter de les faire réchauffer au micro-ondes, car ils risquent de causer des ballonnements et des maux de ventre. Mieux vaut manger vos champignons frais, qu'ils soient crus ou cuits.
Lire aussi :
Les aliments à mettre sous videLe riz à ne pas mettre au micro-ondes
Le riz, à cause de sa forte teneur en amidon, contient une bactérie nommée Bacillus cereus. Et selon une étude réalisée par des scientifiques de l'Université de Cambridge, cette bactérie provoque la multiplication de spores toxiques. Malheureusement, ces spores peuvent causer des intoxications alimentaires et surtout, elles se multiplient si le riz est laissé à l'air libre ou s'il est réchauffé.
Vidéo du jour :
Ainsi, lorsqu'il a été cuisiné, le riz doit être consommé immédiatement. On évite donc de manger ou de réchauffer le riz préparé la veille.
Ne pas mettre les pommes de terre au micro-ondes
Tout comme le riz et les autres féculents, les pommes de terre sont aussi riches en amidon. Elles peuvent donc attirer les bactéries et provoquer de graves intoxications alimentaires. De plus, les pommes de terre sont également composées de glycoalcaloïdes, des molécules néfastes et à l'origine de troubles alimentaires. Et mauvaise nouvelle, celles-ci peuvent se multiplier sous l'effet de la chaleur.
On évite donc de réchauffer ses pommes de terre au micro-ondes.
Lire aussi :
Les bienfaits de la pomme de terreNe pas réchauffer le fromage bleu au micro-ondes
Le fromage bleu, comme le roquefort ou le gorgonzola, est un fromage de lait de brebis, rempli de moisissures. Passées au micro-ondes, celles-ci peuvent libérer une grande quantité de bactéries, qui ne seront pas forcément éliminées sous le coup de la chaleur. En plus, les moisissures peuvent changer de texture et devenir visqueuses. Pour une bonne recette de fromage fondu, mieux vaut le préparer à la casserole.
Les fruits de mer à ne pas mettre au micro-ondes
Si vous n'allez pas forcément avoir l'idée de réchauffer vos huitres, vos oursins ou vos bulots, pensez plutôt aux crevettes ou aux écrevisses. Mieux vaut éviter de les faire réchauffer au micro-ondes, qu'elles soient seules ou dans des plats de pâtes ou bien une paella, par exemple. Comme tous les fruits de mer, celles-ci doivent être consommées fraîches, pour limiter les risques de ballonnements et de troubles de l'estomac.
Le poulet ne doit pas être réchauffé au micro-ondes
La chair du poulet est remplie de bactéries, notamment celles à l'origine de maladies comme la salmonellose. Et la cuisson irrégulière du micro-ondes ne permettra pas à votre poulet d'éliminer toutes les bactéries néfastes. Ainsi, mieux vaut le passer au four ou bien s'il est déjà cuit, de le consommer froid, dans une bonne salade composée, par exemple.
Ne pas réchauffer les œufs au micro-ondes
Réchauffer vos œufs au micro-ondes est une très mauvaise idée... Qu'ils aient encore leur coquille ou pas, les œufs ont tendance à gonfler sous l'effet des radiations, jusqu'à totalement exploser. On évite donc de les réchauffer de cette façon et on les passe plutôt dans de l'eau bouillante.
Les aliments à ne pas mettre au micro-ondes - Cosmopolitan.fr
Read More
No comments:
Post a Comment