On pourrait croire que tous les ingrédients que l'on cuisine doivent d'abord être nettoyés. Et bien non, il existe une liste d'aliments à ne surtout pas laver et ce, pour différentes raisons. En effet, l'étape incontournable du passage sous l'eau peut parfois altérer la qualité de votre aliment ou pire, s'avérer dangereux pour la santé. Pour éviter toute maladresse, voici la liste des ingrédients à ne surtout pas laver.
Ne pas laver les champignons
On vous l'accorde, pour des questions d'hygiène et de propreté, il est préférable de laver tous ses salades, ses tomates, ses carottes, ses pommes de terre, etc. Pourtant, tous les fruits et légumes ne sont pas à laver. Les champignons, par exemple, ne doivent surtout pas être passés sous l'eau. On le sait, quand on les achète frais, ceux-ci peuvent parfois être couverts de terre ou de saleté.
Lire aussi :
Les aliments à mettre sous videLe problème, en les lavant, c'est que ceux-ci risquent de se gorger d'eau. Pour éviter ce phénomène tout en étant certaine de manger des champignons propres, commencez par enlever la partie abîmée du pied. Ensuite, essuyez simplement votre champignon avec un torchon ou un papier absorbant, afin de retirer toutes les impuretés.
Ne jamais laver les oignons
Les oignons sont recouverts d'une couche épaisse de peau. Avant de les cuisiner, il faut retirer cette peau, éliminant ainsi toute trace de bactéries et de saleté de la partie comestible de vos oignons. Il est donc inutile de les nettoyer après les avoir épluché ! Cette astuce vaut également pour l'ail ou les échalotes, par exemple, qui sont également protégés par une couche de peau.
Même si vous ne devez pas laver ses oignons, vous pouvez tout de même les passer sous l'eau si vous souhaitez éviter de pleurer. En effet, à la découpe, l'eau peut atténuer l'effet des oignons sur vos glandes lacrymales. C'est l'astuce à connaître avant de se lancer dans une recette facile.
Vidéo du jour :
Ne jamais laver la viande
La chair crue du poulet est remplie de bactéries. En le nettoyant, vous prenez le risque de disperser ces bactéries dans votre cuisine et votre intérieur. C'est malheureusement le meilleur moyen de contribuer à la prolifération de maladies comme la salmonellose. Pour l'éviter, mieux vaut faire cuire votre poulet dès que vous le déballez, pour empêcher les bactéries d'être en contact le plus possible avec votre cuisine.
Lire aussi :
Les aliments à ne jamais mettre au réfrigérateurCela vaut pour toutes les volailles à chair blanche (dinde, chapon, poularde) mais aussi pour la viande rouge. De la même façon que le poulet, la chair crue du bœuf, du porc ou de l'agneau sont également remplies de bactéries qui risquent de se déverser dans votre cuisine au contact de l'eau.
Ne laver jamais les œufs
On connaît autant de recettes sucrées que de recettes salées à base d'œufs. Et quand on les sort de la boîte, on pourrait être tentée de laver les œufs. Pourtant, cette action est contreproductive. En effet, les œufs sont protégés par une fine pellicule qui préserve leurs coquilles et leur intérieur de toutes les bactéries et impuretés. En les nettoyant, vous risquez de casser cette barrière protectrice et ainsi prendre le risque de contaminer les œufs avant de les consommer.
Sachant que vous n'allez pas manger la coquille de votre œuf, vous pouvez très bien ne pas la laver ou bien seulement la frotter doucement avec un torchon ou un papier propre et sec.
Les pâtes à ne pas laver
Il ne faut pas rincer ses pâtes après cuisson, point (ni avant, d'ailleurs). Vos pâtes sont entourées d'amidon, c'est d'ailleurs ce qui les aident à tenir et à accrocher les sauces, que celle-ci soit à la bolognaise, à la crème, aux champignons, etc. En rinçant vos pâtes, vous prenez le risque de les priver de leur amidon. Elles pourraient donc se déformer ou encore perdre de leur saveur. Mieux vaut éviter.
Les fruits à ne pas laver
Les bananes, les oranges, les pamplemousses, l'ananas, la mangue, le melon, la pastèque... Tous ses fruits sont protégés par une peau épaisse, qu'il faut éplucher avant de les consommer. De la même façon que les oignons, cela ne sert à rien de laver la chair propre de vos fruits, au risque d'altérer leur texture et leur qualité. C'est la même chose pour tous les légumes que l'on peut éplucher, comme les avocats, les aubergines (si on enlève bien la peau), le potiron, etc.
Vous connaissez maintenant tous les aliments à ne pas nettoyer. Vous voilà prête pour vous lancer dans de nouvelles recettes !
Lire aussi :
Les aliments à ne jamais laver - Cosmopolitan.fr
Read More
No comments:
Post a Comment