Les standards de beauté de nos sociétés nous poussent à vouloir nous débarrasser de notre graisse du ventre. Pourtant, c’est un phénomène naturel qui ne porte pas atteinte à la santé si ladite graisse est présente en quantité raisonnable.
C’est lorsqu’elle est excessive qu’elle devient dangereuse pour la santé. Si certains aliments comme l’avocat permettent de réduire cette graisse viscérale ; d’autres, au contraire, la favorisent. Quels sont-ils ?
Ventre plat : les aliments à limiter pour ne pas entretenir la graisse viscérale
- Les aliments et les boissons sucrés
Il convient de rappeler que pour rester en bonne santé, il ne faut pas consommer de sucre en excès. Les organismes officiels, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, sont tous formels à ce sujet : la quantité maximale de sucre à consommer par jour est de 25 grammes, soit l’équivalent de 6 cuillères à café.
Les aliments et boissons riches en sucres ajoutés font vite grimper la quantité de sucre consommée dans la journée, contribuant ainsi à faire exploser le compteur et à favoriser fortement la graisse viscérale.
En effet, quand la quantité de sucre présente dans le sang est trop importante par rapport aux besoins de l’organisme, le sucre excédentaire finit par être transformé sous forme de graisse plutôt que sous forme d’énergie et il est stocké dans le corps, plus précisément dans la zone abdominale.
Une étude scientifique publiée en 2020 dans la revue European Journal of Preventive Cardiology a d’ailleurs démontré que la consommation, sur le long terme, de sucres ajoutés et de boissons sucrées était liée à un pourcentage plus élevé de graisse viscérale chez les personnes étudiées.
- L’alcool
L’alcool est souvent riche en calories. Ainsi, boire un breuvage alcoolisé suffit déjà à dépasser l’apport calorique journalier recommandé pour maintenir son poids de forme. Or, qui dit camproes
Melissa Rifikin, diététicienne-nutritionniste interviewée par nos homologues de Eat This, explique : « Un autre élément souvent associé à la graisse abdominale est l’alcool. Bien que de petites quantités d’alcool puissent avoir de réels bénéfices pour la santé, une consommation trop élevée d’alcool peut provoquer une inflammation, avoir un impact négatif sur le foie et provoquer un excès de graisse abdominale. »
- Les aliments riches en acides gras trans
Tous les gras ne se valent pas. Certains d’entre eux sont considérés comme sains ; d’autres comme non sains. Parmi eux, on trouve les gras trans, les gras saturés et les gras insaturés. Selon les nutritionnistes, les gras trans sont certainement les gras les moins sains de la liste.
Majoritairement issus des aliments industriels et transformés, parfois d’aliments frits, de nombreuses études mettent en lumière le lien évident entre gras trans et graisse abdominale.
- Les céréales raffinées
Les céréales raffinées diffèrent des céréales complètes : elles sont moins saines que les deuxièmes. Issues d’un processus de “broyage”, elles ont perdu bon nombre de leurs nutriments et de leurs fibres au cours de cette transformation où les fabricants de produits alimentaires en retirent en fait le son et le germe.
Le but ? Obtenir des aliments/ingrédients avec des durées de conservation plus longues : c’est de là que viennent le riz blanc ou la farine blanche. Ce type de céréales et de glucides est connu pour favoriser la graisse du ventre.
Les céréales raffinées sont présentes en grande quantité dans le pain blanc, les gâteaux, les cookies, les donuts etc.
A lire également :
Perte de poids : ces aliments favorisent fortement la graisse du ventre - marie france
Read More
No comments:
Post a Comment