Ce sont les fibres, présentes dans les aliments, qui donnent au corps un sentiment de satiété et ralentissent la digestion. Grâce à elles, toute envie de grignotage disparaît. Les protéines ont aussi un pouvoir coupe-faim très intéressant. La sensation de faim entre les repas relève aussi d’une envie psychologique. On s’ennuie, on a envie de mâcher quelque chose et de se remplir. Il est donc plus facile d’attraper une poignée de bonbons ou des biscuits plutôt qu’un fruit ou un yaourt. Mais qui dit coupe-faim ne veut pas dire faire l’impasse sur la gourmandise…
Les amandes
Elles sont croquantes et délicieusement sucrées. Riches en protéines et en fibres, les amandes permettent de grignoter sainement.
Le fromage blanc
Riche en protéines également, le fromage blanc (à 0% de préférence) est un très bon complément pour votre petit déjeuner ou votre goûter. Évitez de le sucrer ou alors optez pour du stevia, du sirop d’agave ou du sucre roux.
La soupe
Si vous êtes plus salé que sucré, la soupe de bouillon ou de légumes permet de tromper la faim sans prendre de poids. Préférez les soupes avec des morceaux car mâcher accentue la sensation de satiété. D’autre part, prenez une salade verte avant votre soupe pour bien vous caler.
Le chocolat
On peut se faire plaisir en grignotant. Le chocolat diminue la sécrétion de ghréline, l’hormone de la faim. Attention, le chocolat blanc et le chocolat au lait sont trop riches en graisses. Un bon carré de chocolat noir permet lui de réduire la sensation de faim.
Le porridge
Très riches en hydrates de carbone, les flocons d’avoines cuits avec du lait ou de l’eau permettent d’avoir un petit déjeuner assez consistant pour tenir une partie de la journée.
La pomme
En plus d’être l’un des fruits les moins caloriques, la pomme apaise la faim et favorise le transit. Juteuse et croquante à souhait, elle permet d’avoir un pic de sucre pour repartir de plus belle pour le reste de la journée.
La pomme de terre
Malgré bon nombre d’idées reçues, la pomme de terre ne fait pas grossir. Tout dépend en réalité de sa cuisson et avec quoi on la mange. Cuisez-la à l’eau ou la vapeur et servez-la avec un filet d’huile d’olive ou un petit morceau de beurre. Ce type de sucre lent riche en fibres va ralentir la digestion et donc éviter un grignotage intempestif. Vous pouvez faire de même avec les patates douces qui sont riches en vitamines A et C.
Le konjac
Riche en fibres, ce légume fait gonfler l’estomac et capte la graisse. Le konjac permet donc de réguler naturellement la faim.
Le pamplemousse
Ce qui le rend parfait comme coupe-faim ? Sa concentration d’eau, son faible taux de calories et son nombre débordant de fibres.
Les œufs
Les œufs durs en particulier contiennent beaucoup de protéines pour peu de calories. C’est l’ingrédient parfait pour combler la faim avant le prochain repas.
Le son d’avoine
Le son d’avoine booste la digestion grâce à ses fibres solubles. Attention à ne pas en abuser et rester à une cuillère par repas maximum.
Le thé vert
En plus de nous couper l’appétit, il brûle nos graisses en stimulant les hormones rassasiantes de notre corps. Le mieux est d’y ajouter un peu de jus de citron et de le boire bien chaud.
Le concombre
Rempli d’eau et de fibres, le concombre est le meilleur coupe-faim qu’il soit. En plus, il est très pauvre en calories.
La banane
Ce fruit remplit de potassium, magnésium et de vitamines A, B et C, est parfait pour éviter les fringales. Au goûter ou en dessert, la banane est à ajouter au plus vite dans votre alimentation.
Les lentilles
Peu caloriques, les lentilles sont riches en fibres et apportent beaucoup d’énergie. Grâce à leur teneur élevée en protéines, ce sont d’excellents modérateurs d’appétit.
À lire aussi : Ces aliments sont de faux-amis !
A voir aussi : Cet aliment est le plus riche en fibres : il en contient près de 80%
15 aliments coupe-faim pour éviter de grignoter pendant la journée - Version Femina
Read More
No comments:
Post a Comment