Rechercher dans ce blog

Thursday, August 26, 2021

INFOGRAPHIE. Une étude évalue les "minutes de vie en bonne santé" gagnées ou perdues selon les aliments... - BFMTV

Pâtes, pain, oeufs, viande, légumes... Ces aliments du quotidien sont-ils bons pour votre santé? Des chercheurs ont calculé le nombre de "minutes de vies en bonne santé" gagnées ou perdues par aliment.

Manger un hot-dog vous fait perdre 35 "minutes de vie en bonne santé" tandis que consommer des fruits vous en fait gagner 12. Ce concept abstrait est tiré d'une étude publiée il y a quelques jours dans la revue scientifique Nature Food. Selon les chercheurs, il s'agit en fait d'un "indice nutritionnel de santé développé pour quantifier les effets marginaux sur la santé en minutes de vie saine gagnées ou perdues". Il s'agit donc d'un indicateur théorique, non d'un décompte concret.

"Les scores négatifs de certains aliments indiquent que leur consommation augmente le risque de développer des effets néfastes sur la santé" précise l'étude. L'indicateur "permet de quantifier les avantages ou les dommages associés à une augmentation marginale de la consommation d'aliments individuels" et est "principalement destiné à être utilisé pour des comparaisons relatives."

Cet indicateur théorique est donc évidemment sujet à des limites dans la réalité car l'étude analyse des portions spécifiques, se base sur les habitudes alimentaires des Américains... De plus, certains aliments sont plus difficiles à analyser que d'autres, comme les fruits de mer. Pour en savoir plus, vous pouvez directement lire l'étude en cliquant ici.

Remplacer un peu de viande par des noix, des fruits et des légumes

Certains aliments semblent clairement déconseillés si on l'on souhaite manger plus sainement: les hamburgers, les hot-dog, la viande rouge... "Manger une portion supplémentaire de ces aliments est nocif pour la santé" selon les chercheurs qui font d'autres recommandations.

"L'augmentation de la consommation de noix, de sandwichs au beurre de cacahuètes et à la confiture, de fruits de mer, de légumineuses, de fruits, de barres énergétiques, de céréales et de légumes (hors féculents) est bénéfique pour la santé.

Les auteurs de l'étude indiquent ne pas vouloir "changer drastiquement les habitudes alimentaires" mais plutôt recommander "des petits changements ciblés". Ils ont par exemple calculé que remplacer au quotidien "une demi-portion de viande par un mélange d'aliments nutritifs (comme les noix, les légumes, les fruits, les légumineuses...)" entraîne un gain de santé nutritionnelle de 48 min.

Ce même changement d'habitude alimentaire permettrait également de réduire l'empreinte environnementale de notre alimentation, réduisant la teneur en carbone de notre régime de 33%. Les chercheurs ne se limite effectivement pas à décrire les conséquences de chaque aliment sur la santé des individus. "Notre analyse met en évidence des liens importants entre les indicateurs environnementaux et nutritionnel", même si ces "ces recommandations visent à réduire plutôt qu'éliminer les impacts environnementaux liés à l'alimentation, car tous les aliments génèrent des émissions et utilisent des ressources".

Louis Tanca

Adblock test (Why?)


INFOGRAPHIE. Une étude évalue les "minutes de vie en bonne santé" gagnées ou perdues selon les aliments... - BFMTV
Read More

No comments:

Post a Comment

FEMME ACTUELLE - Le top des aliments pour booster son immunité - Yahoo

le10sport.com F1 : Une écurie effraie tout le paddock Fernando Alonso s'apprête à effectuer ses grands débuts avec Aston Martin ce di...